Cette formation a comme but de donner aux médecins spécialistes en maladies infectieuses, aux médecins et pharmaciens spécialistes en biologie clinique confrontés aux pathologies infectieuses les bases fondamentales en infectiologie et microbiologie clinique qui serviront à leur faire comprendre les principes diagnostiques, thérapeutiques et de prévention des maladies infectieuses.
Cette compréhension des mécanismes est indispensable pour être en mesure de suivre et d'évaluer de manière critique les développements particulièrement rapides dans ces disciplines.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Connaître et savoir employer les différentes méthodes de diagnostic, de dépistage, de sensibilité aux agents infectieux, d'en connaître les principes, les avantages et les limitations.
- Connaître et savoir employer les différents antimicrobiens et connaître leurs mécanismes d'action, les indications, effets secondaires et mécanismes de résistance.
- Connaître les grands syndromes cliniques et savoir gérer la prise en charge diagnostique et thérapeutique d'un problème infectieux complexe.
- Connaître et savoir employer les différentes méthodes de prévention de pathologies infectieuses spécifiques par l’administration de vaccins et par antibioprophylaxie.