Pédagogie

Méthode

En 13 journées (6 modules de 2 jours et un atelier d'intégration), cette formation offre une approche multidisciplinaire rigoureuse développée par un panel international d’experts académiques et de terrain.
Résolument ancrée dans la pratique, elle intègre des études de cas d’entreprises innovantes et des témoignages d’entreprises et permet de nombreux échanges entre intervenants et participants.
Elle se conclut par un projet d’entreprise (business project) permettant au participant d’appliquer au sein de son entreprise les méthodes et outils acquis.
L'atelier d'intégration conclut le programme au mois d'octobre afin d’accélérer la mise en œuvre des objectifs formulés en fin de formation.

Nos intervenants sont des experts académiques interdisciplinaires belges et internationaux ou des cadres et dirigeants expérimentés en gestion de l'innovation.

 
Equipe enseignante

 
Marine AGOGUE est professeur de gestion de l'innovation et creative cognition, HEC Montréal.

Mireille BUYDENS est docteure en droit, licenciée en droit économique et docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles). Après avoir rédigé sa thèse en propriété intellectuelle à l’Institut Max Planck de Munich et au FNRS, Mireille Buydens a rejoint le barreau de Bruxelles en 1992. Elle a été professeur à l’Université Catholique de Louvain de 1995 à 2007, et est depuis 1998 professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Mireille Buydens est actuellement  associée au Cabinet Janson Baugniet (Buxelles). Elle est reconnue pour sa pratique du droit de la propriété intellectuelle, particulièrement en matière de brevets et est présidente de la Commission Belge d’examen pour les mandataires en brevets et membre du Conseil de la Propriété Intellectuelle. Mireille Buydens est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages sur la propriété intellectuelle.

Annick CASTIAUX, Docteure en physique, Annick Castiaux entame sa carrière à l’UNamur en tant que chercheuse en physique, au Laboratoire de Physique du Solide, sous la direction de Jean‐Paul Vigneron et grâce au FNRS. En 1998, elle rejoint le secteur privé. Devenue consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA, elle découvre le fonctionnement des organisations tant publiques que privées.
Quelques années plus tard, elle revient à l’UNamur où elle est engagée comme chargée de cours au département de gestion de l’UNamur pour développer le programme d’ingénieur de gestion et initier des recherches en gestion de l’innovation. Depuis 2002, elle enseigne la gestion des technologies et de l’innovation, en intégrant toujours davantage un questionnement critique concernant la responsabilité sociétale et le développement durable.
En 2015, Annick Castiaux fonde avec quelques collègues le Creativity and Innovation Research Center, une des composantes du Namur Digital Institute. Leurs recherches amènent à étudier les écosystèmes d’innovation. En septembre 2017, elle est nommée Vice‐rectrice en charge de l’enseignement, la qualité, du numérique, de la communication.


Nicolas CUDRE-MAUROUX, Group General Manager Research & Innovation.

Tom DE BLOCK est industry manager chez GOOGLE et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Luc de BRABANDÈRE est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et licencié en philosophie (2002) de l’Université Catholique de Louvain. Spécialiste de la créativité, il est l’auteur d’une douzaine de livres qui sont devenus une référence en la matière. Senior Advisor et Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et consacre une partie croissante de son temps à l’enseignement, principalement à la Louvain School of Management. Il a cofondé CartoonBase pour promouvoir l’utilisation du dessin humoristique et encourager la créativité dans le graphisme et les illustrations en tout genre.

Françoise de VIRON est physicienne : elle a un Doctorat en Physique et un Master en Sociologie de l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle enseigne depuis 2003 à l’UCL, entre autres le ‘Knowledge Management’ dans les diplômes de Master de la Louvain School of Management. Elle est co-responsable académique du programme exécutif en gestion de l’innovation à l’UCL. Elle est membre académique du Centre de recherche CRECIS (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies). Ses intérêts et publications concernent principalement la Stratégie de Connaissance et d’Apprentissage au sein des entreprises ou institutions éducatives. Elle fut durant 15 ans R&D Manager dans le groupe Tractebel et consultante en gestion des connaissances et apprentissage organisationnel.


Benoit GAILLY est Ingénieur et Docteur en Sciences Appliquées (UCL), titulaire d’un MBA (INSEAD) et d’un Master Européen en Sciences, Société et Technologies (ESST). Il enseigne la stratégie et la gestion de l’innovation au sein du Center of Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS) de la Louvain School of Management. Ses recherches se concentrent sur les stratégies basées sur l’innovation et sur les dispositifs de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il a été impliqué depuis 1995 dans de nombreux projets d’innovation auprès de grandes entreprises et de start-ups. Le Professeur B. Gailly est l’auteur de nombreuses publications et du livre “Developing Innovative Organizations: A Roadmap to Boost your Innovation Potential”, publié chez Palgrave Macmillan.

Frédéric GEVERS est directeur juridique chez PRAYON et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Julie HERMANS, est professeur en Entrepreneuriat et Innovation à l'UCLouvain, ainsi que professeur invité à l'Université de Namur et l'Université de Bordeaux. Ses intérêts de recherche portent sur la poursuite de buts multiples dans un contexte entrepreunarial comme l'innovation (exploration vs.exploitation), la croissance (développement vs.consolidation), ou encore l'entreprenariat en équipe et les liens entre entrepreunariat et innovation technologique. Elle enseigne auprès d'étudiants de master et de formations post universitaires déjà impliqués dans la vie professionnelle.

Xavier PAVIE, est Professeur à l’ESSEC Business School, directeur académique du programme Master in Management à Singapour et du centre iMagination, il est également chercheur-associé à l’Institut de recherches philosophiques de l’Université Paris Nanterre.

Damien PRIEELS, R&D Director, IBA

Benoît RAUCENT est professeur  à l’École Polytechnique de l’Université Catholique de Louvain. Il y enseigne la conception des machines en utilisant l’apprentissage par problème et par projet. Il a  coordonné plusieurs ouvrages sur la pédagogie universitaire et plus particulièrement sur l’APP, le projet et le nouveau rôle des enseignants.  Depuis octobre 2014 il est président du Louvain Learning Lab, service de l’UCL qui s’occupe d’innovation pédagogique et de formation des enseignants. En novembre 2015 il a organisé le premier Hack’apprendre  sur la thématique « A qui ressemblera l’université en 2035 ? ». Depuis 2016 il coordonne le déploiement d’un espace dédié à l’innovation et le prototypage rapide de produits au travers de l’OpenHub, financé par le FEDER.

Dimitri SCHUURMAN est Competence Manager Business & Domain Expertise chez Imec et affilié au groupe de recherche imec mict de l'Université de Gand en Belgique. Il est titulaire d'un doctorat et d'un master en sciences de la communication de l'Université de Gand. Avec ses collègues de Imec, Dimitri a développé une offre spécifique de living lab destinée aux entrepreneurs dans laquelle il a géré plus de 100 projets d'innovation. Dimitri est responsable de la méthodologie et de la valorisation académique de ces projets de living lab et coordonne une équipe dynamique de chercheurs. Ses principaux intérêts et sujets de recherche se situent dans les domaines de l'innovation ouverte, de l'innovation par les utilisateurs et de la gestion de l'innovation.

Jean-Yves TILQUIN est Group R&D Director chez CARMEUSE et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.
Pierre TOSSUT, Group R&D Director chez PURATOS, Ingénieur agronome (Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux - Gembloux Agro-Biotech), Post Graduate in Management (Solvay Business School-Cepac), Advancement management program (INSEAD-Fontainebleau) et est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Ludo VANDERHEYDEN, ingénieur civil diplômé de l’UCL en 1974, rejoint l’Université de Yale où il obtient son doctorat (PhD degree in Administrative Sciences) en 1979. Il enseigne une dizaine d’années aux USA (Harvard University, Yale University) et rejoint l’INSEAD en 1988 où il exerce la responsabilité de co-doyen de 1990 à 1995. Professeur en Technology & Operations Management , il est titulaire de la Chaire Solvay d’innovation technologique et de la Chaire Mubadala en Corporate Governance & Strategy. Ludo Vanderheyden a publié dans de nombreux journaux comme le Harvard Business Review, the International Commerce Review, the Family Business Review, the Journal of Economic Theory, Mathematics of Operations Research, Mathematical Programming and the International Journal of Game Theory.


Frédéric VAN MALLEGHEM, Directeur de CAMBIO Bruxelles, Administrateur délégué de Taxistop, Administrateur de Cambio Wallonie, gradué en Distribution/Marketing EPHEC (93), avec un diplôme complémentaire en Publicité internationale de l'International Advertising Association (IAA) (93). Il est également intervenant dans le cadre des formations des conseillers en mobilité pour la région wallonne et la région bruxelloise depuis 2002. Il est également expert associé à la formation continue universitaire de l'UCL.

Olivier WATHELET, Anthropologue, il travaille dans le secteur de l'innovation, en industrie et, plus largement, dans les secteurs créatifs. Il croit à la force de l'hybridation de l'anthropologie et du design pour inventer de nouveaux usages, services et produits. Et faire pivoter les organisations et les collectivités vers d'autres futurs.
Son activité se structure en deux pôles :

  • Etudes et recherches ethnographiques dédiées à l'innovation et aux entreprises créatives, avec une prédilection pour les sujets concernant l'alimentation et le sensoriel ; le digital et l'expérience client.
  • Pilotage et mise en oeuvre de démarches d'innovation centrées sur l'utilisateur, humain et usager, en couplant les outils du design aux méthodes de l'anthropologie