10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : OUI
Introduction
La langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est reconnue officiellement depuis 2003 en Communauté française de Belgique. Elle est enseignée en Promotion sociale, elle constitue une langue d’enseignement pour les enfants sourds suivant un parcours bilingue en inclusion, et elle gagne en visibilité dans les médias, notamment depuis que les conférences de presse liées à la crise sanitaire sont systématiquement rendues accessibles en LSFB par des interprètes sourds.
Dans ces trois domaines cependant (enseignement de la LSFB, enseignement bilingue inclusif et interprétation par des locuteurs sourds), les pratiques des professionnels ne sont soutenues par aucune formation spécifique. Les professionnels ont le plus souvent été amenés à développer les compétences spécifiques du métier sur le terrain. Or, aujourd’hui, l’expérience accumulée des différents professionnels dans ces trois domaines est considérable.
Cette formation vise à partager l’expérience des professionnels dans le champ de la maitrise et de l’enseignement de la LSFB, dans le domaine de l’enseignement bilingue aux élèves sourds, et dans la pratique de l’interprétation et de la traduction par les sourds.
Pour plus d'informations, consultez le site de notre partenaire, l'UNamur.