13 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
La prochaine édition aura lieu en 2025-2026.
Depuis l’instauration d’une législation imposant la création de service de soins maternels intensifs [les unités « M.I.C. »], les médecins sont confrontés à l’obligation de prise en charge ou de référence de pathologies gravidiques et médico-chirurgicales. Pendant la période périnatale les médecins sont confrontés à des moments humainement et médicalement cruciaux. Ils sont exposés à des événements pour lesquels ils doivent prendre des décisions, communiquer des annonces, poser des actes techniques, ....
Les atouts du programme
Unique en Belgique, ce programme forme les professionnels à maîtriser ces nouveaux enjeux.
L’objectif de ce certificat est double. D'une part, il permettra d’acquérir des compétences théoriques et pratiques dans la prise en charge multi-disciplinaire des pathologies médico-chirurgicales associées à la grossesse. Et d'autre part, il permettra d'acquérir un savoir-être pour aborder en équipe multi-disciplinaire, de manière contenante et convergente tout en reconnaissant et respectant les spécificités de chaque discipline.
Votre profil
Cette formation est destinée aux :
- Médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néonatologie, anesthésie, médecine interne.
- Être médecin assistant candidat spécialiste (4-5-6ème année de spécialisation), post-gradué ou boursier pour ces disciplines.
Elle est également accessible aux assistants en 2ème et 3ème année de spécialisation sous condition d'effectuer obligatoirement 36 heures de stage dans un service MIC.
En partenariat avec :