Module 1 : Nouvelles fondations pour un Management Humain
Qu’est-ce que le Management Humain peut apporter à votre entreprise ?
- En quoi les transformations de la société questionnent-elles le management, y.c. dans un contexte ‘post-covid’ où le rapport au travail et à l’organisation se redessine ?
- Comment construire une proposition de valeur et accompagner la mise en œuvre du Management Humain dans votre organisation ?
Module 2 : Sens et reconnaissance au travail
Quels sont les leviers de l’engagement et de la performance ?
- Quel renouvellement pour les approches classiques : de la motivation au sens au travail
- Comment développer des politiques et pratiques de Management Humain promouvant le sens au travail ?
Module 3 : Dialogue social et négociation
Comment assurer la paix sociale en entreprise ?
- Quelles sont les spécificités du modèle belge de concertation sociale ?
- Quelles sont les transformations à l’œuvre en matière de dialogue social ?
- Comment remettre en question la dynamique du dialogue social ?
- Quelle ambition en stratégie sociale : au minimum assurer la paix sociale ? Créer les conditions de succès de la transformation de l’entreprise ?
- Quelles pratiques (alternatives) dans le dialogue social ?
Module 4 : Culture digitale et management collaboratif
Comment définir de nouvelles dynamiques de travail dans l’entreprise de demain ?
- L’émergence du mode réseau et de la collaboration au travail : la fin des pyramides ?
- Quels designs organisationnels pour favoriser l’innovation et la collaboration ?
- Quels usages des technologies au service de l’humain ? Quelles pratiques de gestion des données RH ?
Module 5 : Leadership et nouveaux modes de management pour stimuler la proactivité
Quel leadership pour gérer l’entreprise de demain ?
- Comment mettre en œuvre un leadership, un environnement, une culture pariant sur le potentiel de chacun et visant à soutenir les idées nouvelles et à augmenter leurs chances de se concrétiser un jour ?
- Quels sont les moyens pour garantir à tous les niveaux de l’organisation (conseil d’administration, comité de direction, encadrement intermédiaire, etc.) les principes managériaux favorables à la réalisation des objectifs individuels et collectifs tels que la confiance, la bienveillance et l’équité ?