100 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
En collaboration avec le Centre de Formation et de Recherche en Systémique (CEFORES) du Centre Chapelle-aux-Champs, l’UCLouvain propose un certificat d'université en Psychothérapie systémique en 4 ans (100 ECTS).
Ce programme répond aux exigences de la loi belge sur le titre de psychothérapeute. Il permet d’être reconnu par l’ABIPFS (Association Belge des Intervenants et Psychothérapeutes Familiaux Systémiques)et par l’EFTA (Européan Family Therapy Association).
Il est soutenu et reconnu par l’APSY-UCLouvain (Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l’Université catholique de Louvain). L’APSY-UCLouvain associe plusieurs services et hôpitaux psychiatriques, ainsi que des services de santé mentale tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Y travaillent plus de 600 cliniciens (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, infirmières, éducateurs et autres professionnels de la santé mentale).
Votre profil
Le programme est ouvert aux :
- psychologues
- psychiatres, pédopsychiatres ou médecins
- médecins assistants candidats spécialistes en psychiatrie ou en pédopsychiatrie (dès la 1ère année)
- professionnels de la santé, de l’aide sociale, de l’aide à la jeunesse, détenteurs d’un diplôme d’études supérieures d’au moins trois ans (éducateurs spécialisés, juristes, assistants sociaux,...).
La formation implique une pratique ou un stage pendant tout le cursus des 4 années. Pour les participants n’ayant pas encore de pratique, nous pouvons renseigner un nombre restreint de lieux de stage.
Le dossier de chaque candidat est examiné. Le responsable du programme invite ensuite le candidat à un entretien. Cet entretien vise à éclairer la demande du candidat, son expérience, l’état de ses connaissances et à s’assurer que la formation proposée réponde bien à ses attentes. Les rendez-vous sont pris par l’intermédiaire du secrétariat des Formations. Le nombre de places étant limité, il convient de poser sa candidature dès que possible.
L’obtention du certificat n’est pas une condition suffisante pour pratiquer la psychothérapie de manière autonome au regard de la loi du 10 juillet 2016. D’autres conditions sont requises, notamment le fait d’être médecin, psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.