Compétences et acquis au terme de la formation

A l’issue du programme de bachelier, le·a diplômé·e aura acquis des compétences solides, tant réceptives que productives, en français et dans une langue germanique (néerlandais ou anglais). Outre la maîtrise linguistique (niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues), il·elle disposera d’une solide formation culturelle et littéraire liée à ces langues. À cela s’ajoutera des compétences universitaires plus générales, telles que l’esprit critique, les faculté d’analyse, de synthèse ou encore de rédaction.

Ces acquis permettront au bachelier de poursuivre sa formation au niveau du Master 120 en langues et lettres modernes, orientation générale, afin de se spécialiser dans l’une des finalités offertes en master et d’acquérir des compétences universitaires professionnelles ciblées valorisables sur le marché de l’emploi.

Au terme de ce programme, le·a diplômé·e aura acquis les compétences suivantes :

  1. Développer un savoir informé sur les disciplines principales de son cursus (linguistique et littérature) et se déplacer aisément entre leurs différents contenus, à partir des cadres et balises qu’il·elle aura progressivement acquis ;
  2. Recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines;
  3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différentes disciplines pour reconnaitre, situer et décrire des cas concrets, tout comme pour leur appliquer les grilles et approches d’analyse requises ;
  4. Maitriser deux langues étrangères – une parmi les langues germaniques (anglais, ou néerlandais) et l’autre parmi les langues romanes (français) - tant à l’oral qu’à l’écrit, en vue de produire un discours de niveau universitaire et en vue d’analyser des textes littéraires et des discours langagiers variés. Les niveaux attendus (selon le Cadre européen commun de référence) sont B2+ pour chacune de ces langues, tant en ce qui concerne la production d’un discours oral ou d’un discours écrit.
  5. Problématiser une question de recherche, à partir de l’observation de données linguistiques, littéraires ou culturelles concrètes, et ce en vue de procéder à une analyse de celles-ci ;
  6. Rédiger un premier travail scientifique en linguistique ou littérature qui respecte les conventions du domaine et les principales composantes du discours universitaire (bibliographie, problématique, méthodologie, pratiques d’analyse) ;
  7. Tisser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures modernes, et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme dans leur diversité et complémentarité ;
  8. Lire des articles scientifiques dans le domaine de la linguistique, de la littérature ou des études culturelles et en retirer les idées essentielles en vue de rédiger un premier travail scientifique en linguistique et/ou en littérature qui respecte les conventions du domaine.

Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines :

  1. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
  2. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.
  3. Devenir acteur·trice de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.
  4. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.
  5. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la discipline relative du module thématique optionnel choisi en blocs 2 et 3.