Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de ses études de bachelier en sociologie et anthropologie, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :

I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodologiques dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux de la sociologie et de l'anthropologie, situés sur le plan épistémologique, permettant de répondre aux questions clés de recherche adressées par la discipline.
  • Acquérir progressivement une culture poussée en sociologie et en anthropologie, à partir de cours généraux et spécialisés: sociologie, anthropologie, analyse des théories sociologiques, sociologie politique, sociologie de la culture, questions spéciales d'anthropologie, socio-anthropologie du symbolique, sociologie de l'action collective…

II. Acquérir les savoirs de base dans les domaines complémentaires à la sociologie et à l'anthropologie

  • Mobiliser, de manière interdisciplinaire, des savoirs issus de divers domaines des sciences humaines afin d’analyser des phénomènes de société contemporains ou historiquement situés.
  • Acquérir une culture générale en sciences humaines et sociales, reposant sur la connaissance des principaux postulats et enseignements des différentes disciplines, ainsi que de leurs méthodes et des enjeux éthiques qui leur sont liés

III. Se former à la démarche scientifique

  • Maîtriser et mettre en œuvre les règles et les principes éthiques de la démarche scientifique en sociologie et anthropologie
  • Collecter et traiter avec discernement les données empiriques, tant quantitatives que qualitatives
    • Développer des aptitudes à rechercher, lire, comprendre, interroger et synthétiser des textes scientifiques
    • Acquérir progressivement la capacité à produire, seul et en équipe, un travail d’analyse sur des phénomènes sociaux contemporains
    • Acquérir progressivement la capacité à conduire de façon fructueuse une recherche de données, en usant avec discernement des méthodes de récolte des données, tant quantitatives que qualitatives (statistiques, enquêtes par questionnaires, entretiens, méthodes d'observation, etc.)
  • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs
  • Faire preuve d’esprit critique et d’indépendance de jugement
  • Communiquer de manière structurée, pertinente et argumentée, en mobilisant les concepts et méthodes de la discipline
    • Acquérir la capacité à communiquer le résultat d’une analyse de façon claire, cohérente, structurée et attractive, sous des formes tant écrites qu’orales
    • Acquérir la capacité à traiter les données, à partir d’un état des travaux pertinents en la matière et selon les méthodes d’analyse les plus appropriées.

IV. Maîtriser la communication orale et écrite

  • Mettre en pratique des compétences linguistiques dans au moins une langue étrangère
    • Acquérir la maîtrise de l’anglais et du néerlandais ou de l’espagnol, à l’oral comme à l’écrit ; plus spécialement, la possibilité de soutenir une conversation courante ainsi que de communiquer sur les objets et analyses des sciences sociales
    • Acquérir des aptitudes suffisantes en anglais et/ ou en néerlandais  pour suivre un cours, l'étudier et en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (choix d’un cours en troisième année en néerlandais ou en anglais)
    • Familiarisation avec un environnement allophone actif (séjour ERASMUS  à l’étranger en troisième année)