Structure du programme

Le programme du master s’articule comme suit :

Une mise à niveau éventuelle en fonction de la formation antérieure de l’apprenant·e.

Un tronc commun abordant les aspects spécifiques des sciences actuarielles, traitant notamment de la valorisation financière des engagements actuariels et des mathématiques actuarielles des assurances vie, de biens et de responsabilité. Ces cours sont organisés en deux blocs, l’un consacré aux éléments mathématiques de l’assurance et l’autre aux techniques de « data science » appliquées à l’assurance.

Une finalité spécialisée approfondissant les mathématiques de l’assurance, l’analyse financière des engagements d’assurance, la gestion actifs-passifs (ALM), la gestion quantitative des risques (Quantitative Risk Management - QRM et Enterprise Risk Management - ERM) et comprenant des cours transversaux traitant des comptes annuels des entreprises d'assurances et de la solvabilité des institutions financières.

Le tout complété par un mémoire couplé à un stage en entreprise (mémoire projet) ou au sein d’une équipe de recherche de l’université (mémoire recherche).

Des cours à option : une large palette de cours au choix permettant à chaque étudiant·e d'approfondir des matières variées en lien avec l'orientation professionnelle souhaitée, allant des compléments de mathématique au droit des assurances. Les étudiant·es ont également la possibilité de suivre des cours avancés dans une des deux autres universités formant les futur·es actuaires en Belgique (KULeuven et ULB). Les cours concernés sont le plus souvent dispensés en anglais (comme l'indique leur intitulé).

L'étudiant·e établit un programme de 120 crédits comprenant un tronc commun obligatoire (64 crédits), une finalité spécialisée (30 crédits) et des cours au choix (26 crédits). Le tronc commun comprend des cours obligatoires, des cours complémentaires fixés par le Jury en fonction du diplôme donnant accès au master en sciences actuarielles, et un mémoire couplé à un stage en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche. La finalité spécialisée reprend les cours avancés de sciences actuarielles et de disciplines connexes. Les cours au choix seront sélectionnés en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant·e.

Le mémoire sera typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles. Il sera réalisé dans le cadre d’un stage en entreprise (mémoire projet) ou au sein d’un laboratoire de recherche (mémoire recherche). Ce stage s'effectuera lors du deuxième bloc annuel, après avoir validé les prérequis nécessaires. Il peut être effectué en Belgique ou à l'étranger.

Un programme peut contenir des cours en dehors de la liste proposée ci-dessous à condition qu'ils soient approuvés par le Jury.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.