La structure du programme d’administration publique doit être lue par bloc annuel. Au premier bloc annuel, le programme propose aux étudiant·e·s une formation générale en sciences politiques et administratives, y compris quatre cours à option à choisir dans une liste d’unités d’enseignement proposant des contenus contemporains plus pointus en matière d’administration publique (finances et comptabilité publique, management public, droit administratif, politiques régionales, gestion de projets européens etc.) (50 crédits).
Le second bloc annuel est tout dévolu à la réalisation de deux stages d’insertion professionnelle de longue durée dans une organisation, publique ou privée, active dans la décision publique, du niveau local au niveau international (30 crédits).
Les langues sont pratiquées tout au long des deux blocs annuels de master. Dans le même esprit, le séminaire d’accompagnement des stages permet aux étudiant·e·s, au premier bloc annuel, de préparer leurs stages et, au second bloc annuel, d’en assurer le suivi actif. De même, le programme implique la réalisation d’un mémoire de fin d’études (40 crédits).
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.