Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
Conditions d’accès générales
Art. 112. du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :
§ 1er. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
2° d’un grade académique similaire à celui mentionné au littera précédent délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;
3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à celui mentionné au littera 1° en application du présent décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études.
§ 2. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
§ 3. Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.
Conditions d’accès spécifiques
1° Le Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données est accessible directement, sans complément de formation, aux étudiant·es titulaires des grades académiques suivants, délivrés en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique :
- Master en histoire
- Master en droit
- Master en sciences et technologies de l’information et de la communication
ou d'un grade académique de deuxième cycle (licence, master) correspondant à l'un des grades précités délivré en Communauté française, en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004, ou en Communauté flamande de Belgique.
Pour les titulaires de tout autre diplôme, belge ou étranger, l’admission se fait sur dossier ; pour autant que les étudiant·es puissent se prévaloir d’une expérience personnelle ou professionnelle et/ou de résultats académiques antérieurs jugés suffisants par la commission d’admission, en vertu d’une décision de cette dernière et aux conditions complémentaires qu’elle fixe, les étudiant·es titulaires :
- soit d'un grade académique de master autre que ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique ou par l’Ecole Royale Militaire ;
- soit d'un grade académique de deuxième cycle correspondant à l’un des grades précités délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004 ;
- soit d'un titre ou grade étranger jugé comparable à l’un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 240 crédits par la commission d’admission.
Dans ce cas, l'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certaines unités d'enseignement des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 60 crédits maximum, si la commission d’admission estime que le/la candidat·e requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine.
2° Les candidats ne disposant pas d’un diplôme d’études supérieures de la Communauté française de Belgique (ou d'un pays dans lequel le français est l'unique langue officielle) devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française au niveau B2 du Cadre européen commun de référence .
À défaut d’une attestation officielle délivrée par un organisme reconnu comme full member par l’ALTE (voir https://alte.org/Our-Full-Members), une attestation de l’Université justifiant un enseignement en français peut être acceptée.
Exemples de tests reconnus par le jury pour le français : DELF ou TCF. .
3° Aucune valorisation de crédits (dispense) ne sera accordée pour un cours ayant mené à l'obtention d'un grade précédent. Un programme adapté est prévu pour le titulaire du Master [120] en histoire à finalité spécialisée en histoire et archives.
Accès sur dossier
L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.
Critères de recevabilité
Le dossier du candidat sera jugé recevable s’il répond à l'ensemble des critères suivants :
- Diplôme du candidat délivré par un établissement reconnu par le WHED (voir https://www.whed.net/home.php)
- Parcours antérieur comportant minimum 4 années d’études supérieures (équivalant à 240 crédits européens), débouchant sur un diplôme de 1er cycle ;
- Pour les titulaires d’un diplôme hors Belgique:
- moyenne générale d’au moins 60% (12/20) pour l’ensemble du cycle d’études réussi dans l’établissement d’origine et donnant accès à ce programme ;
- attestation officielle d’une maîtrise de la ou des langue(s) au niveau requis (voir les conditions spécifiques d’accès) à joindre au dossier de demande d’admission. L’attestation officielle doit être délivrée par un organisme reconnu comme full member par l’ALTE (voir https://alte.org/Our-Full-Members).
Toute absence de document lors de la demande en ligne doit être justifiée (voir les questions fréquemment posées du Service des inscriptions de l’UCLouvain, et plus particulièrement « Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce dont je ne dispose pas encore ? »).
Les demandes d’accès sur dossier jugées recevables sont transmises à la Faculté par le Service des inscriptions. Les dossiers ne répondant pas à ces critères sont écartés d’office.
Critères d’admissibilité
Les demandes d’accès sur dossier transmises en Faculté par le Service des inscriptions de l’UCLouvain font l’objet d’un examen par le jury du programme selon les conditions d’accès spécifiques détaillées ci-dessus.
Le jury décide de l’admissibilité des candidat.es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et des résultats obtenus.
À l’examen du dossier, le jury sera particulièrement attentif aux éléments suivants :
- Cohérence entre le parcours académique antérieur du candidat et les prérequis du programme visé. La correspondance entre le parcours académique du candidat et le bachelier UCLouvain donnant un accès direct au master n’a pas lieu d’être parfaite, mais les compétences acquises (voir conditions d’accès spécifiques) doivent être proches ;Exemple : pour une demande d’admission à un master en langues et lettres modernes, la formation antérieure du candidat comprend des cours de langues et littératures dans les deux langues modernes
- Notes obtenues dans les disciplines majeures du programme (voir les conditions d’accès spécifiques) ;
- Arguments exprimés par le candidat dans sa lettre de motivation (projet de formation en lien avec le programme visé, cohérence entre la demande du candidat et le programme visé, etc.).Exemple : la combinaison de langues demandée par le candidat est organisée dans le programme
- Lettre de motivation originale. Une lettre de motivation originale est attendue, explicitant le projet personnel de formation. Tout plagiat ou recours à l'intelligence artificielle pour la rédaction du courrier adressé au jury constitue un motif de dépréciation du dossier.
- Expérience acquise. Si le diplôme d'accès a été obtenu il y a plus de 5 ans, il est impératif que l'expérience acquise depuis la sortie des études soit en lien direct avec le domaine d'études du programme demandé.
Les modifications des conditions d'accès sur dossier pour 2025-2026 de la Faculté de philosophie, arts et lettres seront disponibles dans ce document .
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience
Les candidat·es qui ne répondent pas aux conditions d’accès susmentionnées, mais qui ont une expérience professionnelle ou personnelle significative dûment attestée en lien avec le domaine d’études visé, peuvent introduire une demande d’admission au Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données sur la base d’une procédure d’admission individualisée aux conditions fixées par l’art. 119 du décret du 7 novembre 2013.
Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Lors de la procédure d'évaluation (dossier VAE et entretien), le jury vérifie si les aptitudes et connaissances du ou de la candidat·e sont suffisantes pour suivre ces études avec succès.
Pour plus de renseignements sur la procédure d’admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en Faculté de philosophie, arts et lettres : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/vae.html.
Procédures d'admission et d'inscription
Toute demande d’admission, d'inscription ou de réinscription (d’un candidat belge ou international) doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain : https://uclouvain.be/inscription.
Dates limites pour introduire un dossier d’admission ou d’inscription : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/calendrier-inscriptions.html
Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission à ce programme de master sont à adresser à info-fial@uclouvain.be.