Structure du programme

Le programme de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, totalise 180 crédits répartis sur trois blocs annuels (3 x 60 crédits). Il comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits.
Trois axes composent la majeure du programme de bachelier :

  1. une formation facultaire consolidant une culture générale de base (cours d’histoire par période, critique historique, histoire de l’art et de la musique, approche comparée des littératures européennes, langues modernes et anciennes, philosophie, ...) ;
  2. un programme disciplinaire de 10 cours d’« Arts et Civilisations » couvrant l’histoire des productions matérielles et plastiques de la Préhistoire à l’Époque contemporaine en passant par les civilisations antiques, le Moyen-Âge et les Temps modernes.  Ce programme comporte aussi un cours d’histoire de la musique.
  3. une formation méthodologique disciplinaire (initiation à la recherche, techniques et matériaux, archéologie du bâti, techniques de fouilles, iconologie, muséologie, esthétique, ...).

La première année s'ouvre sur un quadrimestre comportant principalement des cours de la formation générale mais aussi un cours méthodologique disciplinaire comportant des travaux et des excursions. Les cours disciplinaires deviennent l’essentiel de la formation au deuxième quadrimestre de la première année.                                                                                                                                    
À partir de la deuxième année, l'étudiant poursuit sa majeure tout en étant invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par une mineure de 30 crédits à choisir dans une liste variée de mineures commune à l’École EHAC.