Compétences et acquis au terme de la formation

Vision du diplômé

Devenir spécialiste dans le domaine du génie brassicole, capable de diagnostiquer et de résoudre des problématiques liées au maltage, au brassage, à l'ébullition, à la fermentation et à la filtration de la bière, tel est le défi que l’étudiant·e de ce master de spécialisation se prépare à relever.

L’étudiant·e en Master de spécialisation en génie brassicole enrichira ses savoirs et développera ses compétences en vue de poser des diagnostics et de mettre en œuvre des solutions dans un contexte professionnel, en étant capable de s'auto-évaluer ainsi que de communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs.

Fortement polyvalente et multidisciplinaire, la formation privilégie l'acquisition de connaissances et de compétences combinant théorie et techniques en vue de former des spécialistes maîtrisant un large socle d’outils scientifiques et technologiques leur permettant d’agir avec efficacité dans des situations professionnelles variées.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Exploiter de manière intégrée un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techniques et outils) pour agir avec expertise dans le domaine du génie brassicole.


2. Initier, conduire et assumer la responsabilité d’un travail scientifique appliqué et original dans le domaine du génie brassicole dans le cadre d’un mémoire de recherche ou d’un stage en industrie.


3. Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe dans le domaine du génie brassicole en vue d’une mise en œuvre efficiente, opérationnelle et durable des solutions proposées.


4. Mettre en œuvre des solutions pertinentes ayant trait aux problèmes de stabilité microbiologique et organoleptique de la bière.


5. Communiquer, dialoguer et convaincre, en français et/ou en anglais en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.


6. Assumer un haut niveau de conduite professionnelle en assurant des responsabilités, en mobilisant des techniques nécessaires à la réalisation des objectifs et en intégrant les contraintes humaines, légales, industrielles, financières et socio-économiques des entreprises et organisations.


7. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).


8. S’auto-évaluer, identifier ses forces et ses faiblesses, mesurer les limites de sa formation initiale et gérer sa formation continue. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.