Au terme de son bachelier, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :
I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires
- Développement d’une solide culture en sciences humaines et sociales non-juridiques, propre à décoder, dans une perspective résolument interdisciplinaire, les phénomènes juridiques.
Exemples : Philosophie, Critique des sources de l’information, Political science, Sociologie, Ethiek, Economics.
II. Acquérir des savoirs spécifiquement juridiques
- Maîtrise des concepts, règles et principes de la plupart des branches du droit belge et du droit européen, et familiarisation avec quelques notions-clefs des branches du droit dont l’étude est réservée au Master en droit, à l’instar du droit international privé, du droit international public et du droit fiscal.
Exemples : Fondements romains et éléments d’Histoire du droit privé, Droit constitutionnel I et II, International and European Law, Goederen- en bijzondere overeenkomstenrecht, Droit pénal, Procédure pénale, Ondrrnemingsrecht.
- Maîtrise des règles secondaires qui articulent les différentes sources formelles du droit, et capacité à appréhender le Droit comme un système.
Exemples : Sources et principe du droit/Inleiding tot de rechtswetenschap, Droit constitutionnel I et II, Legal Theory.
- Capacité à poser un regard critique sur le droit à l’aide des ressources de la théorie du droit et de la philosophie du droit, et prise de conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer.
Exemples : Legal Theory, Séminaire de théorie du droit, Exercices pratiques de droit, werkcolleges, Moot Courts.
III. Acquérir les méthodes et outils de la démarche scientifique
- Maîtrise des méthodes et des outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine), en vue d’en exploiter les résultats, notamment dans des travaux personnels.
Exemples : Méthodologie juridique, Critique des sources de l’information, Séminaire de théorie du droit.
- Capacité à mener de façon autonome une recherche de dimension scientifique, dans le respect de la déontologie scientifique.
Exemples : l’ensemble des travaux rédactionnels menés dans méthodologie juridique, Séminaire de théorie du droit, Exercices pratiques de droit, werkcolleges.
IV. Acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir de situations concrètes
- Capacités à analyser une situation (individuelle ou collective) en mobilisant les savoirs juridiques et/ou non-juridiques assimilés par ailleurs, à identifier les pistes de résolution envisageables, à évaluer leur pertinence et à faire le choix de celle qui apparaît la plus adéquate.
- Développer son sens critique.
- Capacité à construire un raisonnement argumenté.
- Initiation à l’élaboration d’une pensée autonome, cohérente et pertinente dans le contexte juridique dans lequel elle s’inscrit, mais aussi créative/originale.
Exemples : Exercices pratiques de droit, werkcolleges, Moot Courts.
V. Maîtriser la communication écrite et orale en français, néerlandais et anglais
- Capacité à communiquer, par écrit et oralement, une idée et/ou un raisonnement juridique, et à le défendre de manière convaincante.
Exemples : examens oraux et écrits de type « questions ouvertes », Méthodologie juridique, Séminaire de théorie du droit, Exercices pratiques de droit, Werkcolleges.
- Capacité à comprendre, étudier et restituer un contenu théorique en trois langues.
- Connaissance de l’univers culturel et juridique spécifique propre aux deux grandes communautés linguistiques belges.
- Capacité à mener une recherche de nature juridique et à la présenter de manière argumentée, à l’oral et à l’écrit, dans trois langues.
VI. Compétences transférables
Plus largement, et en termes de compétences transférables, l’étudiant ayant suivi le programme ordinaire de Bachelier en droit bilingue français-néerlandais aura :
- perfectionné sa maîtrise de la langue néerlandaise, de la langue française et de la langue anglaise, tant orales qu'écrites
- développé son sens de l’autonomie dans la réalisation de tâches variées (capacité d’organisation, planification du travail, respect des échéances, etc.) ;
- affiné une éthique personnelle, dans la réalisation de son cursus et dans ses contacts avec autrui (positionnement personnel cohérent avec des propres valeurs, sens de l’intérêt général, respect d’autrui, etc.).