Pédagogie

Apprendre à pratiquer le droit

Les monitorats, travaux pratiques et werkcolleges complètent l'acquisition des connaissances transmises lors des cours magistraux et permettent de confronter, en petit groupe, le caractère général et abstrait de la règle de droit à des situations concrètes.

Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiant·es participent à des procès fictifs, rédigent des actes de procédure, travaillent à résoudre des cas réels, analysent divers documents, etc. Les werkcolleges sont également une forme d'enseignement caractérisée par une participation active visant à transmettre des connaissances juridiques avec un accent particulier sur les compétences.

Le travail écrit que les étudiant·es réalisent dans le cadre des travaux pratiques et/ou werkcolleges leur apprend à formuler une question de droit, à la résoudre en menant des recherches documentaires et à formuler leurs résultats de manière appropriée.

Afin d'outiller au mieux les étudiant·es, de les mettre en situation et de les aider à réaliser les travaux dans les meilleures conditions, les deux institutions mettent à leur disposition :

  • des salles informatiques permettant notamment l’accès aux bases de données juridiques
  • une salle d'audience où se déroulent des procès fictifs et des concours de plaidoirie ;
  • des bibliothèques de droit, contenant des milliers de références.

Des aides méthodologiques

Quel que soit le programme de bachelier, chacune des deux institutions accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique. Les services compétents peuvent être identifiés sur les sites internet de chacune d’entre elles.