Le programme est organisé en 10 étapes qui combinent chacune des conférences et des ateliers de réflexion :
ETAPE 1 : Qu’est-ce que la transition ? - Vision systémique d’un retour sur Terre.
- Définition, historique et analyse critique de la notion de transition.
- Une vision systémique : pourquoi et comment ? Analyse de plusieurs modèles.
- Atelier sur la diversité des formes d’engagement dans la transition.
ETAPE 2 : De la paralysie à l’engagement – Week-end résidentiel.
a. Le « terrain de jeu » planétaire – penser la limite
- Introduction à la notion de limite d’un point de vue interdisciplinaire : limites bio-géo-physiques, technologiques et sociales.
- Finitude existentielle et transition écologique.
b. Ecopsychologie - Resituer nos émotions au cœur du changement
- Le rôle des émotions comme frein ou levier à la transition écologique.
- Atelier visant l’exploration des émotions et la transition intérieure.
ETAPE 3 : Question climatique et changement de paradigme économique
- Comprendre la crise climatique et les leviers d’action individuels et collectifs
- L’économie du Donut : analyse d’un changement de paradigme économique.
- Atelier 2 tonnes
ETAPE 4 : L’humain en Anthropocène - Dépasser le Grand Partage moderne
- Atelier “Marche du temps profond”.
- L’histoire humaine dans le temps long de l’histoire de la Terre et du vivant.
- La notion d’Anthropocène et ses critiques : dialogue entre les sciences naturelles et les sciences humaines
ETAPE 5 : Ecophilosophies – Revisiter nos racines culturelles
- Penser les racines philosophiques de la crise écologique
- Panorama des grands courants écophilosophiques
- Enjeux éthiques d’un dépassement de l’anthropocentrisme
ETAPE 6 : Littérature, imaginaires et écopoétique - Redéployer nos liens au vivant
- Pluralité de récits de la transition : la littérature comme laboratoire politique et social.
- La poétique comme médiation spécifique entre les humains et le vivant.
- Écocritique et écopoétique.
ETAPE 7 : Pédagogies de la Transition : former pour transformer
- Atelier « Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition »
- Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre
- Accompagnement des projets personnels
ETAPE 8 : Donner à voir et à (res)sentir - Etudes visuelles et questions écologiques.
- Quelles images (au service) de la crise écologique?
- Cinéma et éco-mélancolie: expérience esthétique de l'Anthropocène
- bande dessinée et tournant sensoriel
.
ETAPE 9 : Ecospiritualités – Articuler transition intérieure et transition extérieure
- Les liens historiques et actuels entre écologie et spiritualité
- Envisager une unité de sens à travers une pluralité d’approches.
- La figure du militant-méditant
ETAPE 10 : S’engager dans l’écosystème de la transition – Construire un monde commun
- Présentation des travaux et réflexion des participant·e·s.
- Discussion ouverte autour des travaux.