Vision du diplômé
L’UCL en partenariat avec l’Université de Namur souhaite former des « enseignants-chercheurs » dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, adoptant une démarche ‘Scholarship of teaching and learning’ (SoTL) et capables de répondre aux enjeux majeurs de l’enseignement supérieur actuel, notamment en regard des missions que lui assigne notre société.
Tel est le défi que le diplômé du master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur se prépare à relever.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
3.1 Intégrer les spécificités d’une recherche en éducation : typologies, enjeux, étapes, qualités attendues, limites, …
3.2 Maitriser les différentes méthodes de recueil et d’analyse de données pour l’étude de questions de recherche en éducation.
4.1 Décrire une problématique et des questionnements issus de sa pratique professionnelle.
4.2 Cibler un objet de recherche et définir sa(ses) question(s) de recherche.
4.3 Mobiliser les cadres théoriques, issus de la recherche en éducation et des disciplines concernées, pertinents en regard de la question de recherche.
4.4 Concevoir un dispositif de recherche cohérent avec la question de recherche posée.
4.5 Collecter, traiter et présenter les données pertinentes en mobilisant les outils de recueil de données et d’analyse adéquats.
4.6 Discuter les résultats et leurs limites.
4.7. Formuler des conclusions et des perspectives tant au niveau théorique que pratique.
5.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sa recherche de façon structurée et argumentée en fonction du contexte, du public visé (pairs et experts) et des intentions poursuivies et en débattre de manière constructive.
5.2 Interagir, avec pertinence, avec ses pairs et des experts dans la construction de connaissances concernant l’enseignement et l’apprentissage lors de séminaires ou de conférences internationales.
5.3 A travers une diffusion de sa recherche au sein de la communauté scientifique, contribuer à l’avancement des connaissances en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur.
6.1 Développer une posture de recherche sur ses pratiques professionnelles.
6.2 Affronter (prendre conscience et réagir adéquatement) les devoirs et dilemmes éthiques de la pratique enseignante et de la recherche en enseignement supérieur.
6.3 Participer aux communautés de pratiques et aux réseaux scientifiques dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur.