Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de l'AESS sont définies par le Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Ces conditions d'accès doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.

Conditions d’accès générales

Conformément à l'article 113 §2. du décret, l’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux étudiant·es qui portent :
- un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française
- ou un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

Les étudiant·es inscrit·es en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française, peuvent s’inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS). Toutefois, les étudiant·es admis·es en vertu de cette disposition ne pourront être proclamé·es avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

Vu la réforme de la formation initiale des enseignant·es, ces conditions d'accès seront abrogées pour la rentrée 2025-2026.

Conditions d’accès spécifiques

Conditions spécifiques d'admission

 Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :

  • en sciences économiques, orientation générale [60] ou [120]
  • en sciences économiques, orientation économétrie [120]
  • en sciences de gestion [60] ou [120]
  • en ingénieur de gestion [120]
  • en sciences commerciales [60]
  • en ingénieur commercial [120]
  • en gestion de l’entreprise [120]

L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :

  • d’un diplôme de master du même domaine ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
    • en dehors de la Communauté française de Belgique ;
    • auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
    • à l’étranger ;
  • d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL, sur le site de Mons, mais dont  le parcours de bachelier, de master ou l'expérience professionnelle justifierait l'inscription dans une agrégation en sciences de gestion *

Comme déjà mentionné par ailleurs, la présence aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'AGES.

 Procédures particulières d'admission et d'inscription

En plus de s’inscrire au Service des inscriptions de l’UCL, les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et de prendre contact avec le secrétariat au besoin.
> Inscription et financement

Les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dérogation pour non finançabilité (email reçu par SIC) doivent envoyer un mail au SAFI (safi@uclouvain.be) dans les 7 jours qui suivent la réception du mail de SIC ou au plus tard le 30 septembre 16h00 justifiant leur souhait à poursuivre leur cursus et accompagné des éventuels justificatifs.

 

> Gestionnaire du programme: Valérie Dupont

Maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

 

Inscription en allègement

Le programme d’agrégation compte 30 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certain·es étudiant·es, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de trente crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.

Ouverture aux adultes

Sur le site de LLN :
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents parmi lesquels l’étudiant·e choisit la série dont l’horaire lui convient le mieux.


Sur le site de Mons:
Tous les enseignements, à l’exception des stages, sont dispensés en horaire décalé (en soirée en semaine et le samedi).

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.