La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: HUMA2MC
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Introduction

Le master de spécialisation en action humanitaire internationale de jour, en présentiel, développe une connaissance approfondie du contexte dans lequel se déroule l’action humanitaire aujourd’hui à partir d’une approche interdisciplinaire basée sur la compréhension des enjeux tant conceptuels qu’opérationnels qui sont en présence.

Ce Master de spécialisation est un programme multidisciplinaire qui se donne sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwé. Bénéficier de la cohérence pédagogique et scientifique du programme ainsi que d'une bonne progression dans la connaissance et la maîtrise des acquis des différents enseignements qui le constituent nécessite une participation continue et régulière à ceux-ci.

Votre profil

Le programme est ouvert aux étudiant.es qui envisagent de poursuivre une carrière dans le domaine de l’action humanitaire et souhaitent développer des compétences d’analyse dans le cadre de situations d’urgence humanitaire.

Il est ouvert aux diplômé.es de 2e cycle universitaire (dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits). Les candidats ne satisfaisant pas à la condition précitée peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). (Voir dans les conditions d'accès)

Votre programme

Ce master de spécialisation en action humanitaire, de jour, comprend :

  • Une mise à niveau (maximum 10 crédits supplémentaires) si le parcours antérieur de l’étudiant est jugé incomplet
  • Des cours et séminaires qui se déclinent en trois volets (15 crédits chacun) consacrés :
    • aux contextes politiques dans lesquels se situent l’action humanitaire et la réconciliation post-conflit
    • au droit international
    • à des problématiques spécifiques (e.g. négociation, management)
  • La rédaction d’un mémoire (projet personnel) : 15 crédits