Compétences et acquis au terme de la formation

Compétences et acquis spécifiques des étudiant·e·s issu·e·s de la filière trilingue :

  • Capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen oral ou écrit en néerlandais et anglais,
  • Connaître l’univers culturel, les particularismes et les modes de pensées du monde Anglophone et néerlandophone,
  • Capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue anglaise et néerlandaise.
     

Compétences et acquis génériques

Au terme du bachelier en ingénieur de gestion, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes: 

I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodologiques dans le domaine de l'économie et de la gestion

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaire à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion
    • Acquérir progressivement une capacité de modélisation des phénomènes économiques
    • Acquérir progressivement une maîtrise des domaines fondamentaux de la gestion
      Ensemble des UE de BAS 1 et 2 dans le domaine de l'économie et de la gestion
  • Capacité à analyser des problématiques concrètes dans les domaines de l'économie et de la gestion
    Les UE organisées sous la forme de séminaire en BAS 2 et BAS 3, les cours avancés en économie et gestion du BAS 3
  • Développer une réflexion rigoureuse sur les dimensions éthiques et politiques de l'analyse économique
    En particulier les UE du BAS 3 dans le domaine de l'économie, dans leur dimension réflexive et celles d'ouverture interdisciplinaire.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
  • Recourir à la formalisation mathématique des problèmes économiques et sociaux
  • Mobiliser des outils mathématiques et statistiques pour résoudre des problèmes économiques et de gestion
    Ensemble des UE proposées dans le domaine des mathématiques et de la statistique
  • Produire un raisonnement abstrait par l'utilisation d'un langage formalisé et adopter une attitude réflexive par rapport à cette formalisation
    Ensemble des UE du domaine des méthodes quantitatives; Séquence des UE dans le domaine de l'informatique

II. Acquérir les savoirs de base dans les domaines complémentaires à l'économie et à la gestion.

  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et  sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
  • Connaissance des grands courants de pensée qui fondent les sciences sociales et humaines
    Liste des UE de philosophie, sociologie , science politique,…Les UE de droit
  • Capacité à mettre en lien les diverses compétences disciplinaires et à en dégager les complémentarités
    UE d'ouverture interdisciplinaire: Ethics and the Economy, Economic History, Economie: Perspectives interdisciplinaires.

III. Acquérir des compétences dans le domaine des sciences

  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leurs implications respectives du point de vue managérial
    • Comprendre  les concepts fondamentaux de la chimie et de la physique
    • Connaître les technologies de base dans les domaines de la chimie et de la physique
    • Expérimenter la complexité des processus industriels chimiques et physiques et dialoguer avec des spécialistes de ces domaines dans un contexte entrepreneurial
      UE de chimie et physique; UE de technologie
    • Maîtriser les bases du fonctionnement de logiciels informatiques et être capable de formaliser des problèmes sous forme algorithmique
      La séquence des UE dans le domaine de l'informatique

IV. Se former à la démarche scientifique

  • Démontrer une rigueur de travail et d’analyse.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
  • Mettre en œuvre une démarche universitaire d’approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Mobiliser les modèles développés dans les cours magistraux pour résoudre des problèmes concrets
      AA de travaux pratiques associées aux UE en économie, gestion, econométrie
    • Manipuler et présenter des données quantitatives pour illustrer des phénomènes économiques et sociaux
      AA des travaux pratiques dans le domaine de la statistique, AA des travaux pratiques de Economie 2
    • Développer une attitude réflexive face à la théorie et une capacité de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques

V. Maîtriser la communication orale et écrite

  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Capacité à produire un raisonnement personnel et rigoureux, et à l’argumenter sous forme écrite et orale
    • Capacité de mener à son terme une recherche et un travail de qualité universitaire, notamment en manipulant les données statistiques,
    • Capacité à rédiger un rapport en respectant les normes de l’écriture scientifique
      AA des travaux pratiques de l'ensemble des cours d'économie et de gestion; Simulation de gestion – jeu d’entreprise
    • Acquérir des compétences réceptives et productives en anglais et en néerlandais, et plus précisément, capacité à soutenir une conversation courante ou spécialisée (domaines des sciences sociales et humaines) dans ces deux langues ;
    • Comprendre, étudier et restituer un enseignement théorique dans ces deux langues ;
      Ensemble des UE en NL et EN des BAS 1,2,3
    • Familiarisation avec un environnement allophone actif (séjours à l’étranger)
      Echanges ERASMUS en BAS 3