Réaliser un bachelier en ingénieur de gestion dans un programme trilingue français-anglais -néerlandais constitue un atout dans un monde professionnel globalisé et ouvre aux fonctions qui exigent une maîtrise du néerlandais, de l’anglais et du français.
Le campus de Saint-Louis - Bruxelles propose un programme trilingue français-anglais-néerlandais d’ingénieur de gestion. Tous les enseignements ont lieu sur le campus de Saint-Louis - Bruxelles, au centre de Bruxelles (proximité métro Botanique et Rogier).
Les études en ingénieur de gestion combinent principalement une formation en sciences économiques et de gestion et une formation en sciences (méthodes quantitatives, physique, chimie, technologie). Les sciences de gestion visent à éclairer la prise de décision au sein de l’entreprise (ou d’une organisation privée ou publique) et sont au cœur de la formation.
Ce volet du programme d’études couvre des domaines comme l’analyse financière, l’analyse marketing, l’organisation de la production, le management des ressources humaines ou encore l’analyse stratégique. Ces enseignements peuvent s’appuyer sur une formation solide en méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques).
La formation se complète par une bonne introduction à l’analyse économique.
Les décisions des gestionnaires d’une entreprise et les performances de celle-ci sont en effet inévitablement influencées par l’environnement économique. Comprendre cet environnement et comprendre comment il affecte l’entreprise est donc essentiel.
Les cours de sciences et technologies doivent permettre, quant à eux, de saisir les enjeux technologiques et de dialoguer avec les spécialistes de ces matières au sein de l’entreprise En premier cycle, la formation est complétée par des enseignements de langues, de droit et de sciences humaines.
Les étudiant·es sont progressivement préparé·es à assurer des fonctions managériales ou de consultance dans une entreprise ou une institution privée ou publique.