Pédagogie

Tout au long de son cursus de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, l'étudiant est confronté à des dispositifs d’apprentissage variés : cours magistraux, monitorats, séances de théâtre forum, travaux pratiques, stages.

Les cours magistraux sont surtout présents au niveau de la formation de base en sciences exactes et biomédicales ; les enseignants de ces matières veillent néanmoins à encourager la proactivité de l’étudiant, par l’utilisation de MOOCs et l’organisation de monitorats en complément du cours par exemple. La formation plus spécifique en kinésithérapie fait, quant à elle, appel à des modes pédagogiques plus variés, incluant des travaux pratiques et des monitorats.

La réalisation de stages permet à l’étudiant de mobiliser les compétences acquises aux cours et de se familiariser avec l’environnement de travail propre au métier de kinésithérapeute. Des séances de théâtre forum en accompagnement des stages permettent d’inciter la réflexivité de l’étudiant et de développer ses compétences de communication thérapeutique.   

La formation trouve ainsi sa richesse et sa spécificité dans ses nombreux ancrages :

•    Une formation partagée avec l'éducation physique : en sciences exactes et biomédicales (anatomie, biologie, chimie, physique, physiologie, neurophysiologie, introduction à la pathologie), en sciences humaines (philosophie, psychologie, esprit critique, analyse de données scientifiques) et en sciences de la motricité (biomécanique, analyse du mouvement/du système locomoteur, exercise medecine).
•    Une formation propre à la kinésithérapie : en sciences exactes et biomédicales (gériatrie, psychiatrie, algologie, neurophysiologie) et en sciences humaines (méthodes de recherche et collecte de données en sciences de la santé, développement durable, communication thérapeutique ,…).
•    Une formation en motricité (course à pied, fitness, coordination, natation)
•    Une formation spécifique aux techniques de kinésithérapie (raisonnement clinique, techniques de base en kinésithérapie, anatomie palpatoire, pathologies et kinésithérapie des différents systèmes).  
•    Des stages cliniques avec des séances d’accompagnement.
•    Une formation en langues.