Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
La diversité des dispositifs d’évaluation permet de tester l’ensemble des compétences du référentiel d’acquis d’apprentissage. Pour tester les acquis d'apprentissage de l’axe 1, les examens écrits ou oraux sont appropriés. Les QCM permettent d’évaluer les connaissances mais plus difficilement la capacité des étudiants à les mobiliser dans diverses situations. Ils ne sont donc jamais utilisés seuls. Ils sont complétés par des questions ouvertes. Pour certains examens écrits, l’énoncé commence par la présentation d’une situation-problème nouvelle pour l’étudiant et la plupart des questions font alors référence à différentes étapes de la résolution de cette situation-problème. L’examen n’est alors plus exercice de restitution ou même de dissertation mais un réel travail de mobilisation des acquis pour résoudre une nouvelle situation-problème. Cela permet alors de tester les compétences de l’étudiant vis-à-vis de certaines étapes de la démarche de l’ingénieur (axe 2). L’axe 3 est principalement évalué via les séminaires et le travail de fin d’étude en master. Les axes 4-6 sont évalués par divers dispositifs. Par exemple, pour l’axe 5, la communication à l’écrit peut être évaluée via les examens écrits ou la rédaction de rapports, la communication orale est quant à elle évaluée via les examens oraux, les défenses orales, les présentations orales de travaux, de rapports.
L’évaluation certificative des apprentissages pour les axes 1 et 2 est réalisée principalement à l’occasion des examens de fin de quadrimestre. Les questions portent majoritairement sur des applications de type exercices. Ceci est en cohérence avec les acquis d’apprentissage des enseignements correspondants. Les objectifs de l’axe 3 à 6, sont le plus souvent travaillés durant des mini-projets disciplinaires à réaliser en petits groupes. Ils sont inclus dans le dispositif d’un enseignement. Chaque fois que cela est le cas, le rapport de ce mini-projet est évalué et la note contribue à la note finale. Dans certains cas, l’enseignement est organisé sous la forme d’APP (apprentissage par problèmes), par exemple le cours obligatoire LMECA2801. Dans ce cas les rapports des APP réalisés en groupe contribuent à la note finale pour l’enseignement.
Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, l'étudiant est invité à consulter la fiche descriptive des activités.
Pour l'obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d'enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.