L'EPL a développé plus d'une centaine de partenariats dans 36 pays (UE et hors UE) pour proposer des programmes d'échange à ses étudiant·es. L'EPL offre aussi la possibilité d’obtenir des doubles diplômes, des joint degrees ou des dual masters dans plusieurs domaines. L'EPL participe actuellement à deux programmes Erasmus Mundus : FAME et STRAINS.
Outre les programmes d'échange dans le cadre du programme Erasmus+, de nombreux accords ont été noués avec un large éventail d'universités à travers différents réseaux de partenaires tels que :
- TIME (Top Industrial Managers en Europe).
- CLUSTER
- Circle U
Les opportunités ne manquent donc pas pour acquérir une qualification complémentaire et/ou passer une partie de ses études à l'étranger au cours des années de master. C'est aussi l'occasion idéale de découvrir ou d'améliorer la connaissance d'une langue étrangère, d'aborder des sujets sous un nouvel angle et d'acquérir une expérience unique en Europe ou dans le reste du monde.
Plus d'informations (destinations, témoignages, démarches à suivre) en consultant les pages web de la Cellule internationale de l'EPL.
La Louvain School of Engineering participe au programme de master TFM-ASA. Le programme de master TFM-ASA est un programme de master en sciences de deux ans enseigné en anglais par 3 universités dans 3 pays différents (Université catholique de Louvain (Belgique), Université de technologie de Brandebourg (Allemagne) et Université de Bordeaux (France)).
Les étudiants bénéficieront d'une formation de qualité supérieure en génie mécanique et aérospatial. Ils passeront un semestre entier dans chaque université. De nombreux partenaires industriels sont directement impliqués via des stages pour étudiants, des conférences et même des cours.
L'École polytechnique de Louvain participe au Master commun Erasmus Mundus STRAINS. STRAINS est un programme de master d'excellence en 2 ans en anglais destiné aux étudiants souhaitant développer leurs connaissances et compétences dans le domaine de la mécanique des solides pour la modélisation des matériaux et des structures.
Il a été construit par un consortium de six universités européennes reconnues et partenaires associés. L'ouverture disciplinaire est donnée par la mobilité étudiante. Le programme mène à l'obtention d'un diplôme conjoint reconnu. Le master vise à fournir des outils théoriques, expérimentaux et numériques approfondis pour résoudre des problèmes d'ingénierie avancés, en mettant particulièrement l'accent sur le dialogue entre ces trois aspects.
L'objectif pédagogique du programme est de qualifier les étudiants à un niveau d'excellence dans l'un des 4 domaines spécialisés de la Mécanique :
• Mécanique computationnelle
• Mécanique des Structures
• La mécanique des matériaux
• Conception et propriétés des matériaux
Ce programme d'études d'excellence de 2 ans, menant à 120 crédits de diplômes de Master, a été conçu pour répondre à la demande internationale renouvelée de diplômés qualifiés dotés d'une formation et d'une expérience dédiées en mécanique fondamentale et avancée.
Le programme propose des mobilités sur 5 sites européens avec pour objectif que l'étudiant fasse au moins 2 ou 3 mobilités au sein de son cursus.