10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
La dématérialisation de l’information et les nouvelles dispositions réglementaires obligent les organisations à revoir leurs pratiques de gestion de l’information pour assurer une gestion efficace et pérenne de l’information. Le certificat MET@ vous forme pour répondre à ces défis et vous positionner en tant qu’expert en gestion de l’information.
Votre profil
Vous assurez la sélection, la conservation, la communication ou la sécurisation des documents courants ainsi que des archives au sein votre organisation sans y avoir été formé.e ? Cette formation est pour vous !
Vous souhaitez (ré)orienter votre carrière pour relever les défis de la gestion de l’information ? Cette formation est pour vous !
Ce certificat vise à former des (futurs) gestionnaires d’information qu'ils et elles soient actifs au sein d’une organisation privée ou publique - entreprises, hôpitaux, établissements d’enseignement, SPF, administrations communales, CPAS ou musées par exemple.
Votre programme
Le certificat MET@ propose une formation à la fois méthodologique et pratique conçue pour vous permettre de gérer efficacement toute la chaîne de l’information - de sa création à sa préservation en passant par sa communication. Il vous formera aussi sur des aspects spécifiques (gestion de crise et gestion des e-mail) ainsi que sur des dimensions transversales du métier comme la gestion du changement ainsi que les enjeux environnements et éthiques de la gestion de l’information. Ce certificat prend en compte les plus récentes évolutions technologiques et juridiques qui caractérisent le secteur, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de votre environnement professionnel.
En un quadrimestre, initiez-vous aux concepts fondamentaux et aux pratiques de la gestion et de la conservation de l'information grâce à un programme qui comprend :
- Cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels dont des archivistes, des records managers, des chargés de projets de numérisation, des juristes d’entreprise, des responsables de change management.
- Visites professionnelles qui vous permettront de découvrir plusieurs services de production et de conservation de l’information afin de mieux comprendre les enjeux du terrain.
- La réalisation d’un projet professionnel qui constituera l’occasion de mettre en pratique les acquis d’apprentissage dans le cadre de votre environnement professionnel.
Un partenariat exceptionnel
L’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre entourés de deux acteurs incontournables dans le champ du traitement et de la gestion de l'information, à savoir :
- Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces (AGR)
- Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB)