Introduction

La mineure polytechnique offre la possibilité aux étudiants bacheliers de la Faculté des sciences d’ouvrir leur formation vers des sciences et technologies de l’ingénieur :

  • Electricité
  • Mécanique
  • Chimie et physique appliquées
  • Construction
  • Mathématiques appliquées
  • Génie biomédical
  • Informatique

Pour l’informatique, il est conseillé d’opter pour la mineure en sciences informatiques, en respectant les conditions d’accès définies.

Votre profil

Vous êtes inscrits dans un bachelier de la Faculté des sciences et vous êtes intéressés par les sciences de l’ingénieur pour compléter votre formation.

Votre programme

La mineure polytechnique vous fournit l’opportunité de choisir des cours parmi les filières offertes par l’Ecole polytechnique de Louvain.  Le choix des cours doit se faire en fonction de vos centres d’intérêt mais également en tenant compte des préalables.  Vous devez contacter votre conseiller aux études à la Faculté des sciences pour vérifier avec lui si c’est bien le cas. Une adéquation avec le parcours de l’étudiant pourrait également être confirmée par le responsable académique de la mineure polytechnique.  Il va par exemple de soit qu’un physicien disposera plus logiquement des préalables pour suivre des cours de la filière en mécanique qu’un biologiste par exemple.

Votre parcours

La mineure polytechnique est une mineure d’ouverture au monde des sciences et techniques de l’ingénieur qui viendra compléter votre formation scientifique des bacheliers de la Faculté des sciences. L’objectif de la mineure est d’ouvrir vos études vers divers domaines d’application des sciences et de compléter la démarche scientifique que vous apprenez dans votre bachelier par l’acquisition d’une approche polytechnique où les connaissances en sciences fondamentales et polytechniques sont mobilisées pour résoudre des problématiques disciplinaires cadrées.

Cette mineure ne constitue pas une condition suffisante pour accéder au master ingénieur civil.

Les objectifs en termes d’acquis d’apprentissage seront donc divers et laissés à l’appréciation de l’étudiant qui orientera le choix des cours en fonction de ses centres d’intérêt pour l’une ou l’autre filière proposée par l’EPL en tenant compte des prérequis dont il devra vérifier l’acquisition préalable avec son conseiller aux études.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

  1. Maitriser et utiliser des savoirs dans un ou plusieurs domaines des sciences de l’ingénieur : Electricité, Mécanique, Chimie et physique appliquées, Construction, Mathématiques appliquées, Génie biomédical, Informatique
  2. Résoudre des problèmes en mobilisant les connaissances scientifiques et techniques.