Le tronc commun du programme de sciences politiques, orientation relations internationales se compose de quatre blocs de cours. Premièrement, une formation générale en sciences politiques est proposée aux étudiant·es (30 crédits). Deuxièmement, un ensemble composé de deux cours spécialisés, du mémoire et du stage obligatoire correspondent à l’approfondissement en relations internationales (40 crédits). Troisièmement, les étudiant.es optent dans une liste pour deux cours à option tournés vers des thématiques spécialisées de leur choix (10 crédits). Enfin, les étudiant.es pratiquent deux langues tout au long des deux blocs annuels de leur programme (10 crédits).
Le master propose par ailleurs une finalité (30 crédits) tournée vers les enjeux de gouvernance globale tels que les crises, les turbulences globales, les conflits, l’économie et le commerce internationaux, les changements climatiques ou encore les défis humanitaires.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.