Compétences et acquis au terme de la formation

L’objectif du programme est de sortir outillé pour faire face aux exigences croissantes d’une matière en perpétuelle évolution.

Le programme propose un enseignement hybride innovant en droit des migrations et de l’asile aux acteurs de terrain. Hybride parce qu’il conjugue le suivi de modules en ligne et des moments en présentiel pour cadrer avec l’agenda d’un.e professionnel.le. Innovant parce que le public cible est interdisciplinaire. Il s’agit d’amener les acteurs de terrain à dialoguer qu’ils soient juristes, travailleur.euse.s sociaux.iales ou impliqué.e.s d’une autre manière comme chercheur.euse.s ou praticien.ne.s.

La formation vise l’acquisition de connaissances suffisamment approfondies que pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins des personnes migrantes, tout en disposant d’outils pour développer les bons réflexes. La matière couvre l’essentiel des questions d’accès au territoire, d’accueil, d’obtention d’un droit de séjour ainsi que les procédures (asile, regroupement familial, …).

La méthodologie est orientée vers la pratique via des casus et des mises en situation. Le travail se fait en binômes pour l’enrichir de regards croisés.