Compétences et acquis au terme de la formation

Le changement climatique étant une menace fondamentale de santé pour l’humanité aujourd’hui (Lancet Countdown 2023), il apparait comme incontournable de créer un espace de formation autour des enjeux des limites planétaires à destination des professionnel·le·s de la santé.

Le Certificat inter-universités et haute école : « Soins de santé durable : Agir pour transformer » est organisé par la faculté de médecine mais a pour volonté de permettre un partage de connaissances interdisciplinaires, notamment avec d’autres disciplines des soins de santé (pharmacie, sciences infirmières, sciences de la motricité, champ psycho-social…). L’objectif de ce certificat est d’outiller les participant·e·s pour leur permettre d’être acteur·trice·s de la transformation des soins de santé face aux enjeux systémiques de la durabilité en santé.

Au terme du certificat, les participant·e·s seront capables :

• d’initier, d'implémenter et d'accompagner des démarches de transformation durable des soins de santé ;
  • d’analyser les sources d’information et acquérir de manière autonome les connaissances et l’expertise nécessaires à cette transformation  ;
  • d’adopter et proposer à leur entourage une démarche réflexive et humaniste qui soutienne l’engagement.