Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Mobiliser de manière critique un corpus de savoirs et de savoir-faire (connaissances, méthodes et techniques, modèles et processus) touchant aux sciences du vivant, aux sciences chimiques et environnementales dans le but de formuler, analyser et résoudre un problème multidisciplinaire dans le domaine de spécialisation qui est choisi.


2. Concevoir des solutions technologiques et scientifiques pertinentes, durables et innovantes visant à l’élaboration de produits, systèmes, procédés ou services dans le domaine de spécialisation, y compris dans des situations nouvelles présentant un certain degré d’incertitude. Avoir la capacité de trouver l’information afin de mener une « veille technologique » dans des domaines ou l’évolution des techniques est rapide.


3. Accompagner un projet, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, compte tenu des objectifs, des composantes et des contraintes scientifiques, techniques, environnementales, économiques et humaines qui le caractérisent.


4. Communiquer, dialoguer et argumenter, en français et en anglais (en visant le niveau B2 du cadre européen commun des références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe), tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.


5. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).


6. S’auto-évaluer, identifier ses forces et ses faiblesses, mesurer les limites de sa formation initiale et gérer sa formation continue. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.