Le master est un master universitaire temps plein. Il dure deux ans et demande un investissement conséquent à l’étudiant. Toutefois, une partie des cours du programme est regroupée sur les deux derniers jours de la semaine, afin de permettre la possibilité du maintien d’une activité professionnelle. Cependant, il y a de nombreux travaux à réaliser en dehors des heures de cours. Le programme normal est constitué de deux blocs annuels, mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de le réaliser en quatre ans (allégement). Ce qui permet alors de travailler en même temps que de suivre le master.
Ce programme est composé d'une part d'un tronc commun (90 crédits) qui inclut le mémoire et les stages et d'autre part d'une finalité spécialisée en sexologie clinique (30 crédits).
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.