Pédagogie

  • 23 séances de 2h30 en soirée, et 2 journées immersives
  • Des séminaires - théoriques et méthodologiques (méthodes de recherche, d’écriture)
  • Intervision (collectives / sous-groupes)
  • Des suivis individuels (à la carte)
  • Des échanges et apports à partir de l’expérience des participants tout au long de l’année
  • Des lectures, des analyses et des décryptages  
  • Un terrain de recherche et d’analyse (une expérience de décentrement professionnel et personnel)

 

Equipe enseignante

Les intervenant·es sont issu·es des mondes académiques, associatifs (par exemple : Le RIFI, Mouvements de lutte pour la régularisation des sans-papiers, ADES, …) et artisitiques.

 

Collaboration

Le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP-UCL)
Le Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP) est un centre de recherche de l'Université catholique de Louvain. La perspective théorique soutenue par le centre se veut prospective. Elle tend à l’analyse des transformations des sociétés contemporaines et de leurs conséquences. Le Laboratoire est partenaire et coordinateur de réseaux de recherche sur les questions qui traversent l’anthropologie contemporaine aussi bien au niveau national qu'au niveau international.


Le FESTIVAL MAINTENANT! (ASBL TERRE OUVERTE)
Terre Ouverte c’est avant tout un collectif de citoyen·nes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et des environs, qui se sont réuni·es autour des enjeux de transitions écologiques et solidaires. Au fil des ans, les enjeux s’élargissent pour appréhender, de manière systémique, les mondes en changement.

Depuis 2018, le collectif coordonne l’organisation du Festival Maintenant! qui se tient chaque année à l’automne au cœur de Louvain-la-Neuve. Il s’agit avant tout d’un processus collectif de réflexion et d’expérimentation d’autres manières de faire et être ensemble, à travers des dispositifs de gouvernance partagée, d’horizontalité, et d’intelligence collective. Après 6 éditions, le Collectif Maintenant! entame un nouveau processus en 2024 et 2025, afin d’explorer les ingrédients nécessaires au renforcement de l’action collective et des transformations nécessaires à la construction d’une société résiliente et respectueuse du Vivant, juste et solidaire.