120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : optionnel
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le master étudie l'évolution des relations entre population et développement, dans une approche interdisciplinaire. Il forme des spécialistes dans les domaines de la démographie et du développement, destinés à l'action ou à la recherche sur les pays du Nord comme sur les pays du Sud. Avec son offre diversifiée de finalités et d'options, le programme vous permet d'acquérir une spécialisation tant en matière disciplinaire ou d’aires géographiques qu'en matière d'outils et d'objectifs professionnels.
Le Master en sciences de la population et du développement a pour originalités :
- une forte composante interdisciplinaire
- une ouverture à l’international
- une approche des phénomènes population / développement tant qualitatives que quantitatives
- une approche par aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Monde arabe) et une perspective Nord-Sud
- une possibilité de se former à la gestion de projets
Votre profil
Vous
- êtes concerné par l’évolution du monde et par les grands enjeux planétaires ;
- souhaitez construire une vision critique et éthique des questions de population et de développement dans un monde en profonde mutation ;
- désirez développer des outils méthodologiques puissants pour fonder votre réflexion et votre action ;
- souhaitez apporter vos compétences de recherche et d’intervention aux organismes publics, aux institutions internationales et aux ONG.
Votre futur job
Le master forme des spécialistes dans les domaines de la démographie et du développement qui se destinent à l’action ou à la recherche sur les pays du Nord comme sur les pays du Sud.
Il offre des débouchés dans des secteurs aussi diversifiés que la planification, l’économie, la santé, le social, l’aménagement du territoire, la statistique, la gestion des ressources ou les programmes d’aide au développement.
Les débouchés incluent aussi bien les organismes locaux (administrations des villes, etc.), que régionaux ou gouvernementaux (ministères, instituts de recherche, etc.), les institutions internationales que le secteur privé (bureaux d’études, etc.) et les organisations non gouvernementales.
Votre programme
Outre le tronc commun (60 crédits), l’étudiant choisit l’une des deux finalités (30 crédits) et l’une des options (30 crédits) pour arriver à un programme de 120 crédits.