Le master 60 en sciences politiques, orientation générale se compose de quatre blocs d’unités d’enseignement.
Le premier bloc, intitulé « Approches et méthodes » (20 crédits), propose aux étudiant·e·s une activité d’intégration organisée en début d’année, une formation de base aux méthodes de recherche en sciences politiques ainsi qu’un séminaire accompagnant la construction du projet de recherche de l’étudiant·e dans le cadre de son mémoire.
Le second bloc, intitulé « Institutions, organisations et politiques » (15 crédits), propose un ensemble de cours fondamentaux obligatoires, en commun avec les masters 120.
Le troisième bloc se compose de cinq « Cours à option » (10 crédits) parmi lesquels les étudiant·e·s sont invité·e·s à opérer le choix d’au moins deux unités d’enseignement, destinées à affiner leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt personnels et professionnels, éventuellement en lien avec le sujet de leur mémoire.
Le quatrième bloc, enfin, correspond au « Mémoire » (15 crédits), dont la réalisation en collaboration avec un promoteur ou une promotrice consacre la fin de la formation universitaire.