Le master en développement territorial et urbanisme à finalité de la conception des éco territoire est structuré en quatre blocs de compétences :
- Comprendre et analyser la structuration, les défis socio-économiques, climatiques, de mobilité, environnementaux et les dynamiques territoriales tant dans les aires métropolitaines, les grandes, moyennes et petites villes que les espaces périurbains, rurbains et ruraux en mobilisant les méthodes interdisciplinaires d’observation, de décryptage spatio-temporel multiscalaire. Pouvoir faire émerger par des diagnostics partagés et orientés les atouts, les faibles et les enjeux en recourant aux outils de la prospective territoriale et in fine définir des stratégies de planification intégrée.
- Co-concevoir par un travail collectif des espaces et des territoires durables depuis l’aménagement des espaces publics, la reconfiguration des tissus et des espaces bâtis et non bâtis ou en friches jusqu’à la structuration des communes, des aires de métropolitaines ou plus largement des régions pour y favoriser et accompagner des projets de transition en recourant aux outils de conception urbanistique et paysager dans une perspective de bien-être des vivants.
- Opérationnaliser les projets de protection, de consolidation, de restructuration ou de développement par le recours aux outils de l’urbanisme réglementaire, indicatif, tactique selon des montages juridico-financiers de projet au sein des systèmes de décision en vigueur comportant notamment un suivi réflexif et l’évaluation des incidences sur l’environnement des plans-programmes et projets. Cette opérationnalisation s’appuie résolument sur l’implication et la contribution des usagers, des habitants et des développeurs privés et publics de même que des autorités dans un processus de fabrique urbaine et territoriale.
- Appliquer les compétences acquises dans le cadre d’un stage professionnalisation ou de recherche faisant ainsi preuve d’une maitrise personnelle des capacités à mener une démarche d’intervention face à une problématique territoriale ciblée par une approche documentée, critique, durable, réflexive et contextualisée. Dégager les enseignements et mettre en perspective cette expérience au travers d’un travail de fin d’études.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.