Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans ce tableau/dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.



Conditions d’accès spécifiques

En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en architecture/BXL      Accès direct
Bachelier en architecture/TRN      Accès direct
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte      Accès direct
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil Accès direct
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Accès direct
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Accès direct
Bacheliers de type long en sciences humaines et sociales, sciences politiques, sociologie et anthropologie, sciences économiques et de gestion, information et communication, droit, histoire, histoire de l’art, philosophie, sciences biologiques Accès moyennant compléments de formation Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires Dessin 1 : Ville et Territoire (LICAR1501) et/ou Cartographie thématique et analyse des données spatiales (LGEO1241). Voyez aussi les Conditions complémentaires d'accès.
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier de type long en architecture Accès direct
Bachelier de type long en ingénierie architecturale Accès direct
Bachelier de type long en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil, bioingénierie ou sciences agronomiques Accès direct
Bachelier de type long en sciences géographiques Accès direct
Bachelier de type long en architecte paysagiste  Accès direct

Bacheliers de type long en sciences humaines et sociales, sciences politiques, sociologie et anthropologie, sciences économiques et de gestion, information et communication, droit, histoire, histoire de l’art, philosophie et sciences biologiques



Accès moyennant compléments de formation

Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires Dessin 1 : Ville et Territoire (LICAR1501) et/ou Cartographie thématique et analyse des données spatiales (LGEO1241). Voyez aussi les Conditions complémentaires d'accès.

 

 

Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Accès sur dossier Le cas échéant, la Commission d'admission propose à l'étudiant·e un programme adapté à sa situation.
Bacheliers étrangers
Accès sur dossier Le cas échéant, la Commission d'admission propose à l'étudiant·e un programme adapté à sa situation.

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Les titulaires d’un autre grade académique de bachelier de type long (dont notamment des hautes écoles et écoles des Arts) de même que les bacheliers de type court en immobilier, développement durable, gestion de l’environnement urbain, ingénieur industriel, management de la logistique, architecture des jardins et du paysage, design industriel et techniques graphiques peuvent accéder au programme du master 120 crédits moyennant une décision des autorités académiques et un enseignement complémentaire de 15 à 45 crédits reprenant par exemple des cours de l’UCLouvain des mineures en Architecture ou en Environnement et développement ou Développement durable ou encore en Géographie.

Diplômes Accès Remarques
BA - conseiller(ère) en développement durable - crédits supplémentaires entre 30 et 45
BA en agronomie, orientation forêt et nature - crédits supplémentaires entre 30 et 45
BA en agronomie, orientation systèmes alimentaires durables et locaux - crédits supplémentaires entre 30 et 45
BA en architecture des jardins et du paysage - crédits supplémentaires entre 15 et 45
BA en écologie sociale - crédits supplémentaires entre 30 et 45
BA en gestion de l'environnement urbain - crédits supplémentaires entre 15 et 45
BA en immobilier - crédits supplémentaires entre 15 et 45
Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le module complémentaire. Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés

 

 

 

 

-
Masters

Master [120] : ingénieur civil architecte      

Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

 

 

 

Accès direct Programme établi sur la base du parcours antérieur de l'étudiant·e. La prise en compte du parcours d'études antérieur de l'étudiant·e pourra permettre de valoriser de 45 à 60 crédits. 

Diplômes universitaires de master de type long en sciences humaines et sociales, sciences politiques, sociologie et anthropologie, sciences économiques et de gestion, information et communication, droit, histoire, histoire de l’art, philosophie et sciences biologiques

 

Accès direct Programme établi sur la base du parcours antérieur de l'étudiant·e. La prise en compte du parcours d'études antérieur de l'étudiant·e pourra permettre de valoriser de 0 à 60 crédits. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Les titulaires d’un autre grade académique de master de type long (dont notamment des hautes écoles et écoles des Arts), peuvent accéder au master moyennant un programme adapté décidé par les autorités académiques sur la base des acquis d’apprentissage précédents.

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

> Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Les candidat· es pouvant démontrer une expérience professionnelle pertinente correspondant à au moins cinq années d’activités ou d' années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans peuvent accéder au master moyennant un programme adapté décidé par les autorités académiques sur la base des acquis d’apprentissage précédents.

 

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, elle peut proposer à l'étudiant·e un programme adapté à sa situation. Si la situation le requiert, des cours supplémentaires pourront être rajoutés au programme.

 

Procédures d'admission et d'inscription