Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Être titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.

Les candidats ne disposant pas d’un diplôme d’études supérieures de la  Communauté française de Belgique (ou d'un pays dans lequel le français est l'unique langue officielle) devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française au niveau B2 du Cadre européen commun de référence
À défaut d’une attestation officielle délivrée par un organisme reconnu comme full member par l’ALTE (voir https://alte.org/Our-Full-Members), une attestation de l’Université justifiant un enseignement en français peut être acceptée.
Exemples de tests reconnus par le jury pour le français : DELF ou TCF.

⚠️ Remarque importante : L’attestation officielle de maîtrise suffisante de la langue française, requise pour l’accès au programme, ne dispense pas du test de maîtrise de la langue française organisé le 3e mardi du mois d’octobre. Ce test est obligatoire pour tous les étudiant·es inscrit·es, quelle que soit l’origine de leur diplôme d’accès. En cas d’échec à ce test, une unité d’enseignement spécifique leur sera ajoutée au programme.

Avoir une formation comprenant les 108 crédits suivants :

  • 18 crédits de cours de formation générale (philosophie, histoire, critique des sources) ;
  • 55 crédits de cours d'arts et civilisation (différentes périodes) ;
  • 35 crédits de cours d'outils et méthodes de l'archéologie et de l'histoire de l'art (pratique scientifique, muséologie, archéométrie, technologie, séminaire sur site, etc.) ;
  • langues anciennes, médiévales et/ou modernes.

Les 30 crédits de la Mineure en histoire de l'art et archéologie sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

À défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des enseignements supplémentaires seront intégrés dans le programme de master (de 15 crédits à maximum 30 crédits). Ce module complémentaire est établi par le jury restreint sur la base du parcours antérieur de l’étudiant.

 

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
masters étrangers Accès sur dossier
Masters
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale Accès direct
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale Accès direct
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie Accès direct
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie Accès direct
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie Accès sur dossier

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.

Critères de recevabilité
Le dossier du candidat sera jugé recevable s’il répond à l'ensemble des critères suivants :
•    Diplôme du candidat délivré par un établissement reconnu par le WHED (voir https://www.whed.net/home.php)
•    Lettre de motivation personnelle et originale (voir critères d’admissibilité).
•    Parcours antérieur comportant un diplôme de 1er cycle (minimum 3 années d’études supérieures équivalant à 180 crédits ECTS, obtenu en maximum 5 ans) ET un diplôme de 2e cycle (soit un master 60 crédits ECTS obtenu en maximum 2 ans, soit un master 120 crédits ECTS, obtenu en maximum 4 ans) ;
•    Pour les titulaires d’un diplôme obtenu hors Belgique, moyenne générale d’au moins 60% (12/20) pour le cycle d’études réussi dans l’établissement d’origine et donnant accès à ce programme ;

Toute absence de document lors de la demande en ligne doit être justifiée (voir les questions fréquemment posées du Service des inscriptions de l’UCLouvain, et plus particulièrement « Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce dont je ne dispose pas encore ? »).
Les demandes d’accès sur dossier jugées recevables sont transmises à la Faculté par le Service des inscriptions. Les dossiers ne répondant pas à ces critères sont écartés d’office.

Critères d’admissibilité
Les demandes d’accès sur dossier transmises en Faculté par le Service des inscriptions de l’UCLouvain font l’objet d’un examen par le jury du programme selon les conditions d’accès spécifiques détaillées ci-dessus.
Le jury décide de l’admissibilité des candidat.es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et des résultats obtenus.
À l’examen du dossier, le jury sera particulièrement attentif aux éléments suivants :
•    Cohérence entre le parcours académique antérieur du candidat et les prérequis du programme visé. La correspondance entre le parcours académique du candidat et le bachelier UCLouvain donnant un accès direct au master n’a pas lieu d’être parfaite, mais les compétences acquises (voir conditions d’accès spécifiques) doivent être proches. Exemple : pour une demande d’admission à un master en langues et lettres modernes, la formation antérieure du candidat comprend des cours de langues et littératures dans les deux langues modernes
•    Notes obtenues dans les disciplines majeures (= cours du diplôme d’accès jugés équivalents par le jury aux cours obligatoires du programme de bachelier UCLouvain) du programme (voir les conditions d’accès spécifiques) ;
•    Arguments exprimés par le candidat dans sa lettre de motivation (projet de formation/professionnel/personnel sur la base du parcours antérieur en lien avec le programme visé, cohérence entre la demande du candidat et le programme visé, preuve de consultation et compréhension du programme, etc.). Exemple : la combinaison de langues demandée par le candidat est organisée dans le programme.
•    Lettre de motivation personnelle et originale. Une lettre de motivation originale est attendue, explicitant le projet personnel de formation. Un courrier adressé au jury entièrement rédigée par l'IA constitue un motif de dépréciation du dossier.
•    Expérience acquise. Si le diplôme d'accès a été obtenu il y a plus de 5 ans, il est impératif que l'expérience acquise depuis la sortie des études soit en lien direct avec le domaine d'études du programme demandé.
 

 

Procédures d'admission et d'inscription