Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de l'AESS sont définies par le Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Ces conditions d'accès doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.

Conditions d’accès générales

Conformément à l'article 113 §2. du décret, l’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux étudiant·es qui portent :
- un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française
- ou un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

Les étudiant·es inscrit·es en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française, peuvent s’inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS). Toutefois, les étudiant·es admis·es en vertu de cette disposition ne pourront être proclamé·es avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

Vu la réforme de la formation initiale des enseignant·es, ces conditions d'accès seront abrogées pour la rentrée 2025-2026.

Conditions d’accès spécifiques

ATTENTION :

Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.

Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
-    soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
-    soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)

Voir la liste des Masters en enseignement.

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et prendre contact avec le secrétariat au besoin.
> Inscription et financement

Les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dérogation pour non finançabilité (email reçu par SIC) doivent envoyer un mail à l'AGES (secretaire-ages@uclouvain.be) dans les 7 jours qui suivent la réception du mail de SIC ou au plus tard le 30 septembre 16h00 justifiant leur souhait à poursuivre leur cursus et accompagné des éventuels justificatifs.

 

Gestionnaire administrative du programme  : Véronique Bribosia

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.