Pédagogie

Le bachelier en Information et Communication offre une pédagogie mixte, combinant enseignement théorique et apprentissage par la pratique. Les étudiant·es sont amené·es à participer activement à des séminaires, des ateliers et des projets concrets tout au long de leur formation. Le programme encourage une approche interdisciplinaire et collaborative, tout en favorisant le développement d'une autonomie croissante chez les étudiant·es.

En première année, les étudiant·e·s se concentrent principalement sur l’acquisition des fondamentaux théoriques dans les sciences humaines et les SIC, articulant une perspective interdisciplinaire avec une découverte de la discipline. C’est également durant cette première année que l’étudiant·e acquière les fondamentaux de l’approche universitaire, à travers l’acquisition de méthodes et la découverte d’outils.

En deuxième année, les étudiant·es sont amené·es à approfondir les compétences analytiques et pratiques acquises lors de la première année. La formation devient plus spécialisée, avec des cours axés sur les différents secteurs de la communication (journalisme, communication organisationnelle, médias et culture). Les séminaires permettent aux étudiant·es de s'exercer à des études de cas, de mener des recherches sur des problématiques spécifiques et de travailler sur des projets collaboratifs. C'est aussi durant cette année que les étudiant·es sont invités à s'approprier des outils techniques et numériques avancés dans le cadre des cours de compétences et enjeux du numérique. L’apprentissage des langues se renforce également avec des cours d’anglais et de néerlandais, ciblant une maîtrise professionnelle et une capacité à travailler dans des contextes multiculturels. Enfin, les étudiant·es commencent à préparer leur choix de mineure ou d’approfondissement, une étape clé pour la personnalisation de leur parcours.

En troisième année, l’accent est mis sur la spécialisation et l’autonomie des étudiant·es. Ils·elles sont encouragé·es à mobiliser l’ensemble des compétences acquises pour mener des projets individuels et collaboratifs de plus grande envergure. Le cours de "Projet" leur permet de s’impliquer dans des projets concrets, que ce soit dans le cadre académique ou professionnel, favorisant ainsi une réflexion critique et une application directe des savoirs et savoir-faire développés. La dimension méthodologique et interdisciplinaire se poursuit à travers des séminaires et des ateliers plus techniques, préparant les étudiant·es à la poursuite d’études en master ou à une insertion professionnelle. La mineure choisie en deuxième année se termine en troisième, permettant une ouverture vers d'autres disciplines ou l'approfondissement de la formation.