Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Les inscriptions sont clôturées pour 2025. Pour être tenu.e informé.e de l'ouverture des inscriptions pour la prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.
Cette formation se donne tous les deux ans. Le calendrier pour la prochaine édition sera disponible ultérieurement.
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - La déficience auditive
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - La déficience visuelle
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - La sensibilisation à la surdicécité
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - Les troubles neurovisuels
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants au polyhandicap chez l’enfant et l’adolescent. Les participants développeront des connaissances théoriques de base ainsi que des connaissances pratiques liées à des outils permettant de mieux comprendre et appréhender les difficultés des enfants polyhandicapés. Des exercices de mise en situation et de jeux de rôle seront également proposés.
Ce programme est coorganisé par la faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille (PSY).
Les atouts du programme
- Initiation à la spécificité du polyhandicap chez l’enfant et l’adolescent
- Formation assurée par des professionnels de terrain spécialisés dans le domaine (neuropédiatre et ergothérapeute)
- Bases théoriques indispensables présentées en parallèle à des ateliers pratiques
- Formation interactive qui suscite les échanges
- Illustrations de cas et pistes pour l’intervention
Votre profil
Cette formation s’adresse à tout professionnel désireux de se familiariser avec le polyhandicap chez l’enfant. Elle vise notamment les enseignants, les éducateurs, les psychologues, les psychopédagogues, les agents PMS, les logopèdes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les assistants sociaux, etc.