Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en sciences économiques et de gestion (Louvain-la-Neuve) Accès direct
Bachelier en sciences économiques et de gestion (Bruxelles Saint-Louis) Accès direct
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais) (Bruxelles Saint-Louis) Accès direct
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais) (Bruxelles Saint-Louis) Accès direct
Bachelier en sciences de gestion (Mons) Accès direct
Bachelier : ingénieur de gestion (Louvain-la-Neuve) Accès direct
Bachelier : ingénieur de gestion (Bruxelles Saint-Louis) Accès direct
Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais) (Bruxelles Saint-Louis) Accès direct
Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais) (Bruxelles Saint-Louis) Accès direct
Bachelier : ingénieur de gestion (Mons) Accès direct
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique Accès sur dossier
Bachelier en sciences humaines et sociales (Louvain-la-Neuve) Accès sur dossier
Bachelier en sciences humaines et sociales (Mons) Accès sur dossier
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en sciences économiques et de gestion Accès direct
Bachelier en sciences de gestion Accès direct
Bachelier en sciences économiques, orientation générale Accès direct
Bachelier : ingénieur de gestion Accès direct
Bachelier en sciences humaines et sociales Accès sur dossier
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bacheliers étrangers

Bacheliers non universitaires

Bachelier : ingénieur commercial - Accès sur dossier
Bachelier en gestion de l'entreprise  - Accès sur dossier
Bachelier en gestion publique - Accès sur dossier

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
 

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Toutefois, en l'absence d'un arrêté pris par le gouvernement conformément à l'article 75 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, il n'est pas possible d'accéder au master en enseignement S4 en sciences économiques par VAE, en vue d'une inscription pour l'année académique 2025-26.
 

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.


1.    Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en en enseignement section 4  : Sciences économiques :
Pour les titulaires d’un bachelier de type long délivré en Communauté française : les bacheliers qui ont un accès direct et ceux dont l’accès est déterminé sur dossier sont repris dans le tableau ci-dessus. Les bacheliers non-repris dans cette liste n’ont pas accès.
Pour les titulaires d’un bachelier de type court délivré en Communauté française : sauf exception reprise dans le tableau, pas d’accès en 2025-2026

Pour les titulaires d’un diplôme de 1er cycle délivré en Communauté flamande ou pour les titulaires d’un diplôme de 1er cycle délivré hors UE : pas d’accès en 2025-2026 

Pour être recevable, le dossier doit être complet et comprendre :
-    Le relevé des notes pour toutes les années d’études supérieures antérieures,
-    Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel en lien avec l’enseignement.

2.    Critères d’admissibilité

Le jury décide de l’admissibilité des candidat·es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la cohérence de la formation suivie par rapport à la formation envisagée et de l’existence des bases disciplinaires suffisantes dans le domaine des sciences économiques.

Sur base de l’analyse du dossier, les étudiant·es admis·es seront orienté·es en fonction de leur profil vers les programmes suivants :
•    Master en enseignement section 4  : Sciences économiques – 120 crédits
•    Master en enseignement section 4  : Sciences économiques – 120 crédits avec compléments de formation de maximum 60 crédits

Pour être admis, le.la candidat.e devra avoir suivi une formation suffisante dans le domaine des sciences économiques et de gestion. Son parcours antérieur devra apporter la preuve qu’il.elle est capable de :
•    Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines (sciences économiques et sciences de gestion, méthodes quantitatives, sciences humaines, droit) indispensables pour analyser des problématiques d’économie ou de gestion.
•    Adopter une démarche scientifique en développant un raisonnement rigoureux et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques aux sciences économiques et de gestion.
•    Développer une analyse économique de questions socio-économiques variées et analyser, en intégrant différentes rationalités et logiques d’actions, le fonctionnement d’une organisation/entreprise.
•    Développer une vision personnelle et socialement responsable, fondée sur la réflexion et un regard critique vis-à-vis, d’une part, des concepts et méthodes en sciences économiques et de gestion et, d’autre part, des défis économiques et sociaux contemporains.

Pour plus d'informations sur ces programmes particuliers, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’AGES.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.

 

 

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et de prendre contact avec le secrétariat de leur faculté au besoin.
> Inscription et financement

Les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dérogation pour non finançabilié  (email reçu par SIC) doivent envoyer un mail au secrétariat de l'école d'agrégration dans les 7 jours qui suivent la réception du mail de SIC ou au plus tard le 30 septembre 16h00 justifiant leur souhait à poursuivre leur cursus et accompagné des éventuels justificatifs.

Gestion administrative du programme :Véronique Bribosia

Maitrise de la langue française

En vertu du décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, organisant la formation initiale des enseignants, un test de maîtrise de la langue française est obligatoire pour les étudiants inscrits en master en enseignement (section 4 et section 5). Ce test obligatoire est généralement organisé le 3e mardi d’octobre. Le seuil de réussite du test est à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits de maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie.

Inscription en allègement et dispenses

Le programme du master en enseignement (section 4) compte 120 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certain·es étudiant·es, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de soixante crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.