Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

[11/04/25] ATTENTION : Suite à des décisions qui pourraient être prises prochainement, cette formation pourrait être ouverte à d’autres profils de candidat·es. Nous vous invitons à revenir voir cette page ultérieurement si votre profil n'y apparait pas pour l'instant. 

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé) Accès direct
Master [120] en sciences économiques, orientation générale Accès direct
Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie Accès direct
Master [120] : ingénieur de gestion Accès direct
Master [120] en sciences de gestion Accès direct
Master [60] en sciences de gestion Accès direct
Master [60] en sciences économiques, orientation générale Accès direct

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Master [120] ingénieur commercial : accès direct

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

En vertu de l'art. 36 § 3 du décret : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.

[11/04/25] ATTENTION : Suite à des décisions qui pourraient être prises prochainement, cette formation pourrait être ouverte à d’autres profils de candidat·es. Nous vous invitons à revenir voir cette page ultérieurement si votre profil n'y apparait pas pour l'instant. 

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et de prendre contact avec le secrétariat de leur faculté au besoin.
> Inscription et financement

Les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dérogation pour non finançabilié  (email reçu par SIC) doivent envoyer un mail à l'AGES (secretaire-ages@uclouvain.be) dans les 7 jours qui suivent la réception du mail de SIC ou au plus tard le 30 septembre 16h00 justifiant leur souhait à poursuivre leur cursus et accompagné des éventuels justificatifs.

Gestionnaire administrative du programme  : Véronique Bribosia

Inscription en allègement et dispenses

Le programme du master en enseignement (section 5) compte 60 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certain·es étudiant·es, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de soixante crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.