Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
Master [120] en politique économique et sociale Accès direct
Master [120] en sciences économiques, orientation générale Accès direct
Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie Accès direct
Master [120] : ingénieur de gestion Accès direct
Master [120] en sciences de gestion Accès direct
Master [120] en sciences de gestion (en alternance) Accès direct
Master [60] en sciences de gestion Accès direct
Master [60] en sciences économiques, orientation générale Accès direct
Master [120] en administration publique Accès sur dossier
Master [120] en sciences actuarielles Accès sur dossier
Master [120] en sales management Accès sur dossier
Master [120] en expertise comptable et fiscale Accès sur dossier
Master [120] en gestion des ressources humaines Accès sur dossier
Master [60] en gestion des ressources humaines Accès sur dossier

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Master [120] ingénieur commercial : accès direct
Master [120] en gestion de l'entreprise : accès sur dossier
Master [60] en sciences commerciales : accès sur dossier
Master [120] en gestion publique : accès sur dossier
Master [60] en sciences administratives : accès sur dossier
Master [120] en facility management : accès sur dossier

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.

Toutefois, en l'absence d'un arrêté pris par le gouvernement conformément à l'article 75 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, il n'est pas possible d'accéder au master en enseignement S5 en sciences économiques par VAE, en vue d'une inscription pour l'année académique 2025-26.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.


1.    Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en en enseignement section 5 : Sciences économiques :
Pour les titulaires d’un master universitaire délivré en Communauté française : les masters qui ont un accès direct et ceux dont l’accès est déterminé sur dossier sont repris dans le tableau ci-dessus. Les masters non-repris dans cette liste n’auront pas accès.
Pour les titulaires d’un master non-universitaire délivré en Communauté française : sauf exception reprise dans le tableau, pas d’accès en 2025-2026
Pour les titulaires d’un diplôme de 2e cycle délivré en Communauté flamande et pour les titulaires d’un diplôme de 2e cycle délivré hors UE : pas d’accès en 2025-2026 

Pour être recevable, le dossier doit être complet et comprendre :
-    Le relevé des notes pour toutes les années d’études supérieures antérieures,
-    Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel en lien avec l’enseignement.

2.    Critères d’admissibilité

Le jury décide de l’admissibilité des candidat·es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et de de l’existence de bases disciplinaires suffisantes dans le domaine des sciences économiques.

Sur base de l’analyse du dossier, les étudiant·es admis·es seront orienté·es en fonction de leur profil vers les programmes suivants :
•    Master en enseignement section 5  : Sciences économiques – 60 crédits
•    Master en enseignement section 5  : Sciences économiques – 60 crédits avec compléments de formation de 30 crédits

Pour être admis, le.la candidat.e devra avoir suivi une formation suffisante dans le domaine des sciences économiques et de gestion. Son parcours antérieur devra apporter la preuve qu’il.elle est capable de :
•    Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines (sciences économiques et sciences de gestion, méthodes quantitatives, sciences humaines, droit) indispensables pour analyser des problématiques d’économie ou de gestion.
•    Adopter une démarche scientifique en développant un raisonnement rigoureux et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques aux sciences économiques et de gestion.
•    Développer une analyse économique de questions socio-économiques variées et analyser, en intégrant différentes rationalités et logiques d’actions, le fonctionnement d’une organisation/entreprise.
•    Développer une vision personnelle et socialement responsable, fondée sur la réflexion et un regard critique vis-à-vis, d’une part, des concepts et méthodes en sciences économiques et de gestion et, d’autre part, des défis économiques et sociaux contemporains.
•    Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (TFE ou mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences économiques ou de gestion.

Pour plus d'information sur ces programmes particuliers, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’AGES.
 

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et de prendre contact avec le secrétariat de leur faculté au besoin.
> Inscription et financement

Les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dérogation pour non finançabilié  (email reçu par SIC) doivent envoyer un mail à l'AGES (secretaire-ages@uclouvain.be) dans les 7 jours qui suivent la réception du mail de SIC ou au plus tard le 30 septembre 16h00 justifiant leur souhait à poursuivre leur cursus et accompagné des éventuels justificatifs.

Gestionnaire administrative du programme  : Véronique Bribosia

Inscription en allègement et dispenses

Le programme du master en enseignement (section 5) compte 60 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certain·es étudiant·es, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de soixante crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.