A Louvain-la-Neuve
10 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: EDIC2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Domaine d'études principal :
Sciences économiques et de gestion

Introduction

EDIC2FCC_Header_Homepage.jpg   Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

Une pédagogie originale permettant d’équiper les participant.e.s face aux dilemmes éthiques et conflits de valeur dans les organisations. Dans une triple visée: de sensibilisation (aide au diagnostic), d’intervention (répondre à des demandes concrètes) et de formation (construire des parcours formatifs).
 

> Droits d'inscription        

 

Les atouts du programme

Cette formation vise à doter des acteur·trices externes et internes aux organisations d’appuis théoriques et de capacités d’action solides, leur permettant d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux, quelles que soient les organisations concernées. À cette fin, il propose aux participant·es une méthodologie fiable et éprouvée scientifiquement, développée au sein de l’UCLouvain sous la forme d’un dispositif singulier de travail en groupe : Ethical Dilemmas in Contemporary Organizations (EDICO).

À l’issue de cette formation, les participant·es seront en mesure soit d’intervenir au sein d’organisations confrontées à des dilemmes éthiques et conflits de valeur, soit d’agir en tant que formateur·trices dans différents parcours de formation professionnelle. Dans les deux cas, il s’agira de sensibiliser le monde du travail à l’importance de ces enjeux.

 

Votre profil

Le programme vise :

  • Finalité d’intervention/sensibilisation : il s’agit de développer les compétences de consultant·es et intervenant·es externes (management, RH, transformation culturelle, stratégie, etc.) mais aussi d’acteur·trices internes aux organisations (responsables RH,, membres de Comités d’Ethique, responsables RSE, etc.), leur permettant de résoudre les dilemmes éthiques et conflits de valeur rencontrés dans la vie professionnelle. A travers eux, il s’agit aussi de sensibiliser les organisations à la prise en compte de ces questions et d’y apporter des réponses précises.
  • Finalité de formation/sensibilisation : il s’agit de développer les compétences d’acteur·trices de la formation professionnelle souhaitant intégrer la question des dilemmes éthiques et conflits de valeurs dans leur offre de formation (parcours doctoral, master, graduat, formations intégrées dans les entreprises, etc.) A travers eux, il s’agit aussi de sensibiliser les publics apprenants à la prise en compte de ces questions pour leur propre développement professionnel.