Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Replacer l’évaluation dans le contexte plus large d’une politique publique et de la fabrique de l’action publique.
- Suivre, gérer et apprécier la qualité d’un processus d’évaluation de politique publique, de projet ou de programme public ou non-marchand.
- Intervenir dans la conception et la mise en œuvre d’un tel processus.
- accompagner l’évaluateur et les parties prenantes dans le processus de l’évaluation de façon à en maximiser l’apport de valeur en termes de connaissances et de propositions concrètes.
- Promouvoir, de façon informée, réflexive et éthique, la culture d’évaluation dans le secteur public et non-marchand.
- Comprendre et appliquer les concepts et modèles théoriques de l’analyse des politiques publiques, abordés en séance et dans des lectures complémentaires.
- Décoder le sens d’une action publique menée pour mettre son évaluation en perspective, repérer les acteurs y prenant part, identifier leurs instruments, les stratégies individuelles et collectives, ainsi que les relations entre évaluateurs et évalués.
- Distinguer les différents courants, approches, méthodes et outils possibles de l’évaluation par rapport à leur épistémologie et au contexte politique ainsi que situer historiquement et géographiquement ces approches.
- Distinguer les apports spécifiques de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage et de contrôle des organisations publiques.
- Réfléchir et organiser la mise en place d’un dispositif d’évaluation des politiques publiques en tenant compte des opportunités, défis et obstacles du contexte social, légal et politico-administratif.
- Formuler des questions évaluatives et retenir une approche évaluative en fonction du contexte et de l’usage attendu des conclusions.
- Intervenir dans la rédaction du cahier des charges d’une évaluation de politique, de projet ou de programme.