Avec ses partenaires des hautes écoles associés à ce programme, l’intention de l’UCLouvain est de former des professionnel·les de l'enseignement à la fois instruits, créatifs, autonomes, prêts à travailler en équipe et engagé·es dans un projet démocratique pour l’École et pour la Société.
L’enseignant·e est appelé·e à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le Code de l’Enseignement du 3 mai 2019 :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun·e des élèves ;
- amener tous·tes les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
- préparer tous·tes les élèves à être des citoyen·nes responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- assurer à tous·tes les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
La formation initiale de l’enseignant·e s’appuie sur la maîtrise d’acquis préalables que l’étudiant.e aura à mobiliser et à développer à travers différentes activités de son master :
- les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
- une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
- un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
- des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
- une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde et à ses transformations ;
- le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.
Au terme du master en enseignement (section 4), le·la diplômé·e aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous. Ces dernières sont définies en référence au décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 2 décembre 2021 sur la formation initiale des enseignant.e.s.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.