L'évaluation
Les participant·e·s du certificat seront évalué·e·s sur la base des prestations suivantes :
- d’une part, la présence aux séances de cours et aux autres activités organisées dans le cadre du certificat, c’est-à-dire l’événement de rentrée et les vendredis du second quadrimestre (sans préparations ni lectures préalables) ;
- d’autre part, la présentation d’un travail de fin de formation (seul.e ou en duo).
La note finale délivrée à l’issue du certificat reposera sur l’évaluation de la qualité du travail de fin de formation, pondérée à la hausse ou à la baisse en fonction de la présence effective aux séances de cours et aux activités.
Le travail de fin de formation
Le travail de fin de formation peut prendre plusieurs formes.
- Le travail de fin de formation peut consister en un commentaire critique d’une politique publique, d’une réglementation ou d’un « grand arrêt » en matière de handicap (sur le modèle, dans ce dernier cas, des commentaires publiés dans l’ouvrage collectif Grands arrêts en matière de handicap paru en 2020).
- Ce travail peut aussi consister à rédiger, réécrire ou évaluer un règlement d’ordre intérieur d’une institution d’hébergement ou d’un service d’accueil de jour, un plan d’action positive en matière d’embauche pour une entreprise ou une administration, un dispositif d’inclusion au sein d’une université ou une haute école, ou tout autre document qui se prête à une analyse critique sous l’angle des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.
Le travail doit compter entre 10 et 15 pages en interligne simple et police 12, hors page de garde, bibliographie, table des matières et éventuelles annexes, soit entre approximativement 35 000 et 50 000 signes espaces compris.
Chaque participant·e sera suivi par un·e membre de l’équipe enseignante du certificat, qui opérera comme référent·e académique. Une banque de sujets possibles sera proposée, mais les participant·e·s resteront libres de venir avec d’autres propositions, au départ notamment de leurs expériences professionnelles ou de vie. Un entretien avec le ou la référent·e académique aura lieu au démarrage puis à mi-parcours (en présentiel ou par Teams).
Les travaux devront être remis après la fin de la formation, au mois de juin, et feront l’objet d’une défense orale fin juin ou début juillet. Le cas échéant, ils pourront être remis en seconde session, au mois d’août, et faire alors l’objet d’une présentation fin août ou début septembre.
Le certificat d'université
Les participant·es qui suivent le programme et réussissent les épreuves d'évaluation se voient délivrer un certificat d'université de 10 crédits. Les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique en Europe, pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le·la participat·e souhaite s'inscrire. La participation à l'ensemble des cours sans réussite des épreuves d'évaluation donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.