L'évaluation
Les participant·es seront évalué·es sur la base des prestations suivantes :
- la participation aux séances de cours et aux visites/activités ;
- la présentation d’un travail de fin de formation (personnel ou en duo).
Le travail de fin de formation
- Ce travail peut consister, par exemple, en un commentaire d’un « grand arrêt », d’une réglementation ou d’une politique publique en matière de handicap (avec possibilité, le cas échéant, de voir ce travail publié dans une deuxième édition des « Grands arrêts en matière de handicap » ou sur le site internet en matière d'inclusion et de handicap, complémentaire à ce certificat).
- Ce travail peut aussi consister à rédiger, réécrire ou évaluer un règlement d’ordre intérieur d’une institution d’hébergement, un plan d’action positive ou tout autre document qui se prête à une analyse critique sous l’angle de l’impératif de désinstitutionnalisation.
- Ce travail peut enfin prendre la forme d’une participation à l’écriture des politiques inclusives en matière de handicap, dont le campus Saint-Louis de l’UCLouvain ambitionne de se doter.
Chaque participant·e sera suivi par un·e référent·e académique (ou un duo de référent·es composés d’un·e référent·e académique et d’un·e expert·e des situations de handicap). Un entretien intermédiaire (Teams ou présentiel) sera proposé à mi-parcours. Les travaux seront présentés oralement en fin de formation.
Le certificat d'université
Les participant·es qui suivent le programme et réussissent les épreuves d'évaluation se voient délivrer un certificat d'université de 10 crédits. Les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique en Europe, pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le·la participat·e souhaite s'inscrire. La participation à l'ensemble des cours sans réussite des épreuves d'évaluation donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.