La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Bruxelles Woluwe
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: MD1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

La médecine a pour principale objectif d'améliorer la santé des individus et des populations. Pour y parvenir, le médecin doit comprendre le fonctionnement de l’être humain, depuis la cellule jusqu’aux organes et aux systèmes qui le composent. Il doit également maîtriser les mécanismes des maladies pour les prévenir, les diagnostiquer et les traiter.

Les études de médecine durent six ans : trois ans pour obtenir le grade de bachelier et trois ans pour obtenir le grade de master.

Une fois diplômé, le médecin doit encore se spécialiser avant de pouvoir exercer son métier de façon autonome et légale. Ces spécialisations, d’une durée de trois à six ans, consistent principalement en une pratique encadrée par des maîtres de stage. Durant sa spécialisation, le médecin exerce le métier et est financièrement autonome.

 

Votre profil

Réussir des études de médecine exige des aptitudes cognitives solides : maîtrise écrite et orale de la langue maternelle, capacité d’analyse d’un problème, capacité de mémorisation, esprit de synthèse, maîtrise de l’abstraction, etc.

Cependant, ces compétences ne suffisent pas à garantir le succès. Vous êtes le principal acteur de votre réussite ! Vous devrez dès lors persévérer, fournir un effort continu sans vous laisser décourager par les échecs, dans un souci permanent de dépassement de soi et d’excellence. Il faudra apprendre à gérer votre temps, votre temps de travail mais aussi celui de vos loisirs ; cette gestion dépendra de vos capacités d’apprentissage.

Votre futur job

Les études de médecine visent à développer des compétences humaines et scientifiques essentielles à l’exercice professionnel : prévention, diagnostic et traitement des maladies, écoute, empathie, respect et discrétion dans le rapport avec le patient, sa famille et les équipes soignantes.

La plupart des étudiants et étudiantes deviennent des praticiens de médecine générale ou d’une autre spécialité. Plusieurs s’orientent cependant vers la recherche, à l’université ou dans l’industrie. D’autres enfin choisissent la médecine légale, la santé publique ou le journalisme médical.

Votre programme

Le programme de bachelier en médecine pose les bases scientifiques et humaines nécessaires à la pratique médicale. Il inclut l’acquisition des connaissances et aptitudes scientifiques fondamentales, la compréhension du fonctionnement du corps humain et des mécanismes des maladies, ainsi qu’une formation poussée en sciences humaines spécifiquement orientée vers les exigences éthiques, déontologiques, relationnelles et sociétales de la pratique médicale.

La première partie de la formation clinique fait partie du troisième bloc annuel (sémiologie, cardiologie, pneumologie) ; la seconde partie est donnée lors du master.

Une large part de la formation repose sur l’apprentissage par compagnonnage, lors des travaux pratiques et des stages. Les travaux pratiques vous donneront la possibilité d’appliquer les concepts, d’exercer votre capacité à lire et à interpréter les résultats ainsi que votre regard critique face aux données recueillies. Un stage infirmier en milieu hospitalier fait partie du deuxième bloc annuel et un autre auprès d'un médecin généraliste est intégré au troisième bloc annuel. Il est aussi possible de réaliser un stage de recherche en troisième année.