Les études de médecine comportent trois années de bachelier et trois années de master, chaque année étant divisée en deux quadrimestres. A l'issue de ces six années, le diplômé peut entamer un master complémentaire en médecine générale (3 ans) ou dans l’une des spécialités médicales (de 3 à 6 ans).
Le 1er bloc annuel de bachelier
Le premier quadrimestre comporte un enseignement de physique et de chimie de base, un cours de biologie et d’embryologie générale et un cours d’histologie générale. Cette formation est complétée par un cours de statistiques médicales et un cours d’anthropologie.
Le deuxième quadrimestre comprend l’étude de la morphologie et du fonctionnement de la cellule. On débute également l’étude de la biochimie et de l’anatomie. La philosophie des sciences, les outils permettant d’explorer la littérature médicale et une première approche de la pratique médicale sont enseignés. Enfin, les dimensions sociétales de la santé et de la maladie sont abordées à travers les cours d'épidémiologie et de santé publique.
Le 2e bloc annuel et le 1er quadrimestre du 3e bloc annuel de bachelier
Ces trois quadrimestres jettent les bases de la compréhension du corps humain dans sa constitution et son fonctionnement, tant à l'état normal que dans des conditions pathologiques. On y retrouve notamment des cours de morphologie, de physiologie et de biochimie.
Le cours d’anatomie poursuit la description du corps humain en le décrivant région par région, tel qu’il apparaît au médecin, lors de l’examen clinique ou par l’imagerie médicale. Les cours de physiologie étudient le fonctionnement du corps humain dans des conditions normales et pathologiques.
D’autres cours complètent le programme : microbiologie, pharmacologie, génétique humaine et psychologie.
Les séminaires de sciences humaines ont pour objectif d’intégrer les différents aspects de la formation en sciences humaines dans le cadre de situations médicales concrètes.
Au 2e bloc annuel, un stage infirmier en milieu hospitalier et une observation en cabinet de médecine générale donnent l'occasion à l’étudiant de se familiariser avec la pratique clinique.
Le 2e quadrimestre du 3e bloc annuel de bachelier
Ce quadrimestre marque le début de l'apprentissage de la formation clinique qui sera poursuivi en master. Cette formation clinique est organisée en systèmes, qui intègrent les différentes spécialités médicales, afin de couvrir toutes les interventions dans le soin d'une pathologie, depuis son diagnostic jusqu'à son traitement. Figurent ainsi au programme l'étude des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire ainsi qu’un premier cours de démarche clinique.
Un stage clinique d’un mois auprès d’un médecin généraliste permet à l’étudiant d’intégrer les premières notions cliniques apprises au cours de ce premier cycle. Les étudiants et les étudiantes intéressés par la recherche fondamentale ont la possibilité de réaliser un stage en laboratoire à la place de ce stage en médecine générale.