Concevoir et innover, selon une approche polytechnique, des solutions et systèmes complexes liés à la mécanique et ses applications tels sont les défis que le diplômé ingénieur civil en mécanique se prépare à relever. Le programme du master vise à former des experts dans le domaine de la mécanique et ses applications, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.
Le futur ingénieur civil en mécanique acquerra les connaissances et compétences pour devenir :
- Un professionnel polytechnicien capable d’intégrer plusieurs disciplines dans les domaines de la mécanique des milieux continus, la thermodynamique, la conception de machine.
- Un homme de terrain capable de mettre en pratique les compétences et d’utiliser les outils performants de la recherche et de la technologie,
- Un spécialiste des domaines d'application extrêmement variés et pointus tels que : l'énergétique, l'aéronautique, l'automobile, les transports ferroviaires, la robotique, la simulation numérique, l'informatique scientifique,
- Un manager qui gère des projets seul ou en équipe.
Polytechnique et multidisciplinaire, la formation offerte par l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et pratiques ouvrant à des aspects d’analyse, de conception, de fabrication, de production, de recherche et de développement, et d’innovation en y intégrant des aspects éthiques, de développement durable.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- la mécanique des milieux
- l'énergie, la thermodynamique et la thermique
- la modélidation mathématique et la simulation numérique
- la gestion de projet
- la robotique, les systèmes et l'automatisation
1.2 Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre ces problématique.
2.1. Analyser le problème à résoudre ou le besoin fonctionnel à rencontrer, formuler le cahier des charges dans un domaine où les contraintes techniques et économiques sont prises en compte.
2.3. Évaluer et classer les solutions au regard de l'ensemble des critères figurant dans le cahier des charges : efficacité, faisabilité, qualité, ergonomie, sécurité et soutenabilité environnementale et sociétale.
3.1. Se documenter et résumer l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la mécanique.
3.2. Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental permettant de simuler le comportement du système, en testant les hypothèses relatives au phénomène étudié dans totue sa complexité.
3.3. Mettre en forme un rapport de synthèse visant à expliciter les potentialités d'innovation théoriques et/ou technique résultant de ce travail de recherche.
4.2. S'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier.
4.3. Fonctionner dans un environnement multi/inter/transdisciplinaire conjointement avec d'autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits, identifier les apports et limites de chaque discipline, dialoguer pour un même projet.
5.2 Argumenter, conseiller et convaincre en s'adaptant au langage de ses interlocuteurs : collègues, techniciens, clients, supérieurs hiérarchiques, spécialistes d'autres disciplines ou grand public.
5.3 Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter un travail, structurer des informations.
5.4 Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier des charges...)
5.5 Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.
6.1. Acquérir et utiliser un socle de connaissances sur les enjeux et les outils d'évaluation multi-critères de la soutenabilité d'une technologie, de manière quantitative et/ou qualitative.
6.2. Définir, préciser et analyser une problématique dans toute sa complexité en tenant compte de ses différentes dimensions (sociales, éthiques, environnementales, ...), échelles (de temps, lieux) et de l'incertitude.
6.3 Identifier, proposer et actionner les leviers de l'ingénieur pouvant contribuer au développement durable et à la transition (éco-conception, robustesse, circularité, efficacité énergétique, …).
6.4 Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une solution technique, en connaître les limites, et se positionner sur le plan personnel en regard des enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.