Le programme se compose de 75 heures de cours réparties entre quatre modules de cours et un séminaire d'intégration.
Module 0 : introduction à la formation - 0,5 journée
- Accueil et présentation des participant.e.s
- Présentation des différents modules de la formation
- Explicitation des attendus du TFF
- Constitution des groupes et choix des thématiques de TFF
- Choix du module 4 (entreprise ou action publique)
Module 1 : fondements
Le champ de la prospective est particulier puisqu’il se situe entre démarche scientifique et prise de décision. Aussi, à partir des représentations des participants, ce module aura pour objectif d’explorer les différentes approches qui fondent la prospective ainsi que les concepts proches ou apparentés à la prospective.
Le module permettra également de positionner la démarche prospective en termes d’outil d’aide à la prise de décision en insistant sur ses dimensions systémique, participative et interdisciplinaire.
- maîtriseront les concepts de base de la prospective ;
- identifieront les fondements épistémologiques de toute démarche de prospective ;
- pourront intégrer la démarche de prospective par rapport aux théories de la décision et du changement.
- Les fondamentaux de la prospective - 1 journée (CNAM)
- Décision et incertitude dans les organisations : le futur comme problème ; les attitudes face à l’avenir ; les périls de la décision en incertitude ; les biais de la décision
- Le temps et sa réalités
- L’avenir et ses enjeux : une perspective historique de la prospective et de l’anticipation ; les domaines de l’avenir (puissance, liberté, volonté et responsabilité)
- La prospective comme critique de la décision
- L’attitude prospective : voir loin, voir large, analyser en profondeur (Berger)
- Anticipation et prospective : place de la prospective dans les approches d’anticipation ; prospective vs. foresight
- Les différentes pratiques de prospective
- Les registres mobilisés dans la pratique (anticipation, appropriation, décision, mobilisation)
- Quelques mots sur les scénarios (place et utilité)
- Les experts du futur
- Les tendances en cours
- Concepts de la prospective et cadre de travail - 1 journée (IWEPS)
- Attitudes : préactive, proactive
- Incertitudes (cône des futurs) - complexité - système (variables)
- La grammaire prospective : Tendances lourdes - signaux faibles - hypertendances - ruptures
- La participation
- Les sources
- Veille
- Experts
- Intelligence collective
Module 2 : méthodologie, techniques et outils - 4 journées
A partir d’exposés théoriques, de présentations d’exemples et d’exercices collectifs, ce module vise l’initiation des participants aux approches et aux méthodes de la prospective stratégique.
- maîtriser les spécificités des différentes approches et méthodes de la prospective ;
- évaluer leur adéquation et leur pertinence par rapport à des situations concrètes ;
- être capable, par rapport à une situation concrète, de développer les différentes étapes d’une démarche de travail prospectif (évaluation des ressources et des objectifs, délimitation du sujet, identification de la posture prospective, mise en œuvre des méthodes et techniques les plus adaptées, conception des dispositifs opérationnels, utilisation des résultats).
- La démarche prospective : trajectoire méthodologique - 0,5 journée (IWEPS)
- Les types de démarche (Bootz) : objectifs et situations différentes
- Survol des principales étapes
- Délimitation du périmètre - 0,5 journée (IWEPS)
- Les questions à se poser
- Focus sur la question prospective
- Comment on la construit ?
- Comment façonne-t-elle le reste du projet ?
- L’atelier « idées reçues »
- Le diagnostic - 1 journée (IWEPS)
- Construire le système : quelles composantes ?
- Les fiches-variables
- Le système
- Exemples d’ateliers : atelier « toile de fond » ; « How to/What if » ; « Facteurs de changement
- L’exploration - 1 journée (IWEPS)
- Focus sur la scénarisation
- 2x2 intuitive logic (et atelier « Scénario 2*2 »)
- L’analyse morphologie
- La baseline
- Approches alternatives
- Exemples d’ateliers : atelier « Hypothèses d’évolution » ; atelier « Trajectoires »
- Focus sur la scénarisation
- Stratégie - 1 journée (CNAM)
- Enjeux prospectifs
- Vision prospective
- Plan d’actions
Module 3 : questions spéciales - 2 journées
- 1. A partir d’analyses détaillées d’exercices de prospective et en interaction avec des experts qui y auront été associés, ce module vise à illustrer les contenus théoriques et méthodologiques proposés par les modules 1 et 2 et à développer une approche critique de la prospective stratégique ;
- 2. A appliquer dans des exercices pratiques les outils et méthodes examinés lors du module 2.
- Evaluer les potentiels des exercices de prospective
- Mettre en évidence les méthodes de valorisation des résultats
- Identifier les forces et faiblesses de différentes démarches
- Comprendre les limites pratiques de la mise en œuvre des principes présentés dans d’autres modules
- Proposer une analyse critique d’exercices réels de prospective
- Champs de pratiques particuliers - 1 journée (CNAM)
- Design thinking - 1 journée (HEC)